Le dépistage précoce du cancer du sein
De nombreuses femmes sont aujourd’hui en vie et en santé parce que leur cancer du sein a été dépisté et traité rapidement. Si la pratique régulière de l’auto-examen des seins (AES) peut vous aider à connaître l’état normal de vos seins et à remarquer les changements, la mammographie et l’examen clinique des seins sont les méthodes les plus fiables pour dépister le cancer du sein.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le programme de dépistage du cancer du sein existe depuis janvier 2004.
La Société canadienne du cancer vous recommande ceci :
Si vous êtes âgée entre 50 et 69 ans, passez une mammographie tous les 2 ans. Si vous Si vous êtes âgée entre 40 et 49 ans, discutez avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie. Si vous avez 70 ans ou plus, demandez à votre médecin ce qu’il vous conseille en matière de dépistage.
Si vous avez plus de 40 ans, passez un examen clinique des seins, effectué par un professionnel de la santé compétent, au moins une fois tous les 2 ans. Songez également à pratiquer l’auto-examen des seins et signalez tout changement à votre médecin.
Source : Société canadienne du cancer
Erratum: Dans le dernier numéro, nous avons dit que le service d’ambulance aérienne des Territoires du Nord-Ouest est assuré par des organismes sans but lucratif alors ce sont des organismes ou compagnies privés à but lucratif.
Championne de la semaine
Lise Fortin, technologue en mammographie à l ’hôpital Stanton, Yellowknife
Mme Lise Fortin est technologue en mammographie à l’hôpital Stanton de Yellowknife. Elle offre des services professionnels en français aux patientes qui viennent pour le dépistage du cancer du sein. En dehors du travail, ses deux enfants l’occupent totalement. Elle aime aussi la marche, la peinture à l’eau et la lecture.
Bravo Lise. Le dépistage précoce du cancer du sein sauve beaucoup de vie!