Un nouveau visage, du moins en alpha, est arrivé à la Fédération franco-ténoise. Hé oui! C’est moi! Vicky Lyonnais qui remplace maintenant Jaqui Gagnon qui, depuis deux ans, s’est démené pour l’alphabétisation dans les Territoires du Nord-Ouest. Les résultats de son acharnement à Alpha TNO ont permis la continuité de l’alphabétisation familiale, dont Chansons, Contes et Comptines, la francisation familiale et La trousse pour nouveaux parents. De plus, plusieurs autres activités ont été effectuées. La dictée des Amériques, la Journée de l’alphabétisation familiale, le Centre des ressources et le comité de coordination en sont des exemples. C’est depuis la fin mars, que je me promène sur les traces de mes prédécesseurs, avec ardeur et ténacité.
Depuis quelques temps Alpha TNO veut mettre une emphase sur l’alphabétisation des adultes. En effets, 42 % des canadiens adultes n’ont pas le niveau d’alphabétisation nécessaire pour bien fonctionner dans la société. Ainsi, 9 millions d’adultes ont de la difficulté à comprendre la posologie d’un médicament, une facture ou un dépliant sur la santé pour son enfant. De par chez-nous, c’est 42,6% des Ténois, soit 2 personnes sur 5 qui ne peuvent pas comprendre ou lire cette chronique.
Alpha TNO, pour sensibiliser les Ténois à cette navrante réalité, invite Rock Brisson, un apprenant du Yukon, à venir nous parler de son expérience. Ayant eu une jeunesse difficile, Rock quitta l’école assez tôt. C’est à 46 ans que Rock décida d’apprendre à lire et à écrire. Depuis, il a créé sa propre entreprise et il est devenu porte-parole pour l’alphabétisation et participe aux activités de sensibilisation au niveau local et national. Rock est une personne dynamique et saura nous faire réagir face à l’alphabétisation.
Une conférence sera donnée à l’école Alain St-Cyr, le 16 mai prochain, pour les élèves de la 6e à la 12e année, dans le but de prévenir le décrochage scolaire et sensibiliser les jeunes et professeurs à l’alphabétisation. Une rencontre pour tous les franco-ténois sera organisée à l’AFCY. Venez rencontrer Rock Brisson, jeudi le 17 mai prochain durant les 5 à 7 « Je-dis en français » de l’AFCY. N’oubliez pas que 2 personnes sur 5 ne peuvent comprendre cette chronique alors si vous connaissez quelqu’un que cette rencontre pourrait intéresser, n’hésitez pas à l’inviter à venir avec vous.
Pour information, contactez-moi, il me fera plaisir de répondre à vos questions. J
Vicky Lyonnais, coordonnatrice d’Alpha TNO
Téléphone : 920-2919