le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 18 mai 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Brise-glaces pour la marine canadienne: Le projet est mis… sur la glace

Brise-glaces pour la marine canadienne: Le projet est mis… sur la glace
00:00 00:00

Selon la Presse Canadienne, le gouvernement fédéral renoncerait à faire l’acquisition de trois brise-glaces afin de patrouiller les eaux de l’océan Arctique.

D’après l’agence de presse, la Marine canadienne se doterait plutôt de six navires de type corvette, des vaisseaux capables de naviguer dans la glace mince, mais impropre au déglaçage en haute mer. Les navires de guerre seraient munis d’un canon de 57 millimètres, de lance-missiles et d’une plate-forme d’hélicoptère. Ils coûteront 300 millions $ l’unité et ne seront vraisemblablement pas prêts avant l’année 2015.

L’an dernier, lors d’un passage à Yellowknife, le ministre de la Défense, Gordon O’Connor, avait laissé entendre qu’il se pourrait que son gouvernement revienne sur sa promesse électorale d’acheter trois brise-glaces pour la marine canadienne. Le ministre O’Connor avait alors évoqué la possibilité de se procurer plutôt des aéroglisseurs qui sont adaptés à la navigation arctique. Il était toutefois clair, à ce moment, que l’objectif était de pouvoir naviguer partout dans l’Arctique canadien.

« Mon objectif c’est que la marine puisse naviguer dans le Nord. Alors, je leur ai dit [aux Forces canadiennes] ‘trouvez-moi la façon la plus efficace pour naviguer dans le Nord’ », avait alors commenté le ministre. Avec les nouveaux achats proposés, il n’est pas certain que cet objectif sera réalisé.

Pour l’instant, le gouvernement Harper n’a pas confirmé la nouvelle voulant que l’achat de brise-glace soit remplacé par des frégates. Le gouvernement n’a pas encore pris de décision, mais l’achat de ces vaisseaux aurait été recommandé par un comité du Cabinet.

Dans un récent rapport du Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, on se prononçait contre l’achat de brise-glace par la marine canadienne. Le comité sénatorial jugeait qu’il serait plus efficace de laisser à la Garde côtière le soin de patrouiller l’Arctique. La Garde côtière, expliquait-on, a déjà l’expérience de la navigation en Arctique et possède de surcroît déjà deux navires capables de franchir le Passage du Nord-Ouest.

Le Canada est le seul pays du monde circumpolaire dont la marine ne possède aucun brise-glace.