Un important volet sur le droit des Autochtones sera au menu lors de la Conférence nationale des droits de la personne qui se tiendra cette année à Yellowknife du 17 au 19 juin.
Hôte de l’événement pour la première fois depuis sa création en 2004, la Commission des droits de la personne des TNO a en effet voulu incorporer quelques thématiques touchant les réalités du Nord canadien même si la majorité des 150 délégués sur place proviendra de l’extérieur des TNO.
Bien que de nombreux sujets plus généraux comme les droits du travail, le respect de la vie privée ou l’égalité des sexes seront abordés, Thérèse Boullard, directrice de la Commission des droits de la personne des TNO, indique que beaucoup d’éducation reste à faire sur le plan des droits des Autochtones.
« Il y a une nouvelle évolution. Avec tous les impacts des changements climatiques, on a besoin de notre environnement pour survivre comme peuple. Le droit à la terre, voilà une réalité présente pour eux plus que toute autre population », a expliqué Mme Boullard.
La journée d’ouverture du 17 juin ouverte au grand public sera consacrée à une séance d’information sur les droits Autochtones et les recours possibles à l’échelle internationale.
Des conférenciers de renom tels Paul Joffe, avocat pour le Grand conseil des Cris et spécialiste en questions autochtones, Paul Crowley, avocat d’Iqaluit qui intente actuellement une poursuite au nom d’un groupe Inuit mené par Sheila Watt-Cloutier, ou Dalee Sambo-Dorough, chercheur en droit international et représentant de l’Alaska à la Conférence circumpolaire inuit, informeront les participants sur les différentes protections offertes aux Autochtones. C
andidate au prix Nobel de la paix
Les deux conférenciers d’honneur invités à la Conférence parleront aussi des réalités des Premières nations. Le juge à la Cour suprême des TNO John Z. Vertes lancera les activités du 18 juin avec un exposé sur les adaptations du système judiciaire canadien pour reconnaître et accommoder les besoins des Autochtones.
Sheila Watt-Cloutier qui est candidate pour le prix Nobel de la paix 2007 donnera pour sa part une conférence sur les impacts des changements climatiques sur les communautés autochtones.
L’ancienne présidente de la Conférence circumpolaire inuit qui a mené tout au long de sa vie de nombreuses batailles pour ce peuple expliquera plus précisément sa thèse qui veut que l’inaction sur le changement climatique constitue une violation des protections internationales des peuples autochtones
Faire découvrir Yellowknife
Ce n’est pas une coïncidence si la tenue de la Conférence des droits de la personne tombe tout juste avant les célébrations du Festival du solstice, explique Thérèse Boullard.
« On a choisi les dates pour que ça corresponde avec la fête des Autochtones. On a encouragé les délégués à venir découvrir les TNO en sachant que c’était le meilleur moment dans l’année. Il y a beaucoup de gens de partout au pays qui vont venir pour la première fois », a dit Mme Boullard.
Pour l’organisation, l’événement est une occasion rêvée de faire la promotion des TNO et c’est pourquoi on a voulu informer les gens intéressés des multiples activités de cette période de l’année afin de les inciter à prolonger leur séjour.