le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 22 juin 2007 0:00 Environnement

Le premier ministre réagit plutôt bien à la déclaration récente de Jim Prentice. Projet gazier du Mackenzie: Joe Handley prône la créativité

Le premier ministre réagit plutôt bien à la déclaration récente de Jim Prentice. Projet gazier du Mackenzie: Joe Handley prône la créativité
00:00 00:00

Le Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest Joe Handley n’a pas semblé dérangé outre mesure par la récente proposition du ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord Jim Prentice qui a évoqué la possibilité de redevances « en nature » pour alléger le fardeau fiscal des promoteurs du projet gazier du Mackenzie.

Réagissant à l’article publié dans L’Aquilon la semaine dernière, Joe Handley a déclaré qu’il y a beaucoup de discussions entourant la réalisation du projet en ce moment et que tous les acteurs impliqués veulent amener à la table les différentes possibilités.

« Le ministre essaie d’être créatif. Je sais qu’il est sérieux avec cette idée [de redevances en nature], mais il n’y a pas eu d’entente encore. Il veut regarder les différentes avenues », a indiqué M. Handley.

« Je suis en faveur d’un débat créatif », a répété le Premier ministre qui se garde bien de critiquer la proposition fédérale qui impliquerait que les millions de dollars anticipés en taxation suivant l’exploitation du gazoduc seraient remplacés par des paiements en gaz naturel au gouvernement territorial.

Il voit même d’un bon œil cette éventualité. « Il faudrait que je vois tous les détails, mais en principe, j’aime bien l’idée », a-t-il confié.

M. Handley précise qu’il est encore trop tôt pour stipuler sur la nature exacte d’éventuelles redevances, car il reste encore quelques étapes à franchir, notamment la conclusion des audiences en environnement.

Il prévient cependant que peu importe l’option proposée, le gouvernement fédéral devra s’asseoir avec celui des Territoires du Nord-Ouest. « Ils devront nous parler et ne pas agir dans notre dos », a conclu M. Handley.

Rappelons que le ministre Jim Prentice a évoqué la possibilité de redevances « en nature » lors d’une réunion le 7 juin dernier après que le groupe de promoteurs du projet mené par Imperial Oil ait remis en question la viabilité du projet dont les coûts anticipés de construction dépasseraient maintenant les 16 milliards $.