le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 13 juillet 2007 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 12:11 Société

Les jeunes auront l’occasion de pratiquer leur français Camp d’été de Fort Smith

Les jeunes auront l’occasion de pratiquer leur français Camp d’été de Fort Smith
00:00 00:00

Les francophones se font rares au camp d’été de Fort Smith, mais cela ne veut pas dire que le français sera laissé de côté.

À vrai dire, la totalité des jeunes qui se sont inscrits jusqu’à maintenant sont anglophones, certains ayant même des connaissances très limitées du français.

Le défi s’annonce donc très intéressant pour la coordonnatrice Amélie St-Germain qui doit s’assurer tout au long de la période estivale que le français soit présent dans les multiples activités qui seront organisées.

« On apprend le français à travers les activités qu’on fait. Je ne dis pas qu’on parle toujours en français, mais il est toujours présent dans la journée », a indiqué la coordonnatrice âgée de 19 ans.

« Il y a en que c’est une première expérience en français. On s’ajuste selon les niveaux », fait-elle remarquer.

Après tout, les familles qui ont choisi le camp d’été francophone plutôt que celui offert par la municipalité voulaient donner la chance à leur enfant de pratiquer cette deuxième langue. « L’intérêt pour apprendre le français est là. Des parents qui parlent même pas un mot de français tenaient à ce que leurs enfants participent au camp », a continué la jeune dame.

Le camp d’été qui est organisé à chaque année par l’Association des francophones de Fort Smith a débuté le 3 juillet et se déroule sur sept semaines. Il y a des thématiques différentes à chaque semaine comme la science, les animaux ou la culture autochtone et une visite éducative hebdomadaire est prévue au musée Northern Life de Fort Smith. Les jeunes auront aussi l’occasion, dans l’été, de visiter le parc national Wood Buffalo.

Amélie St-Germain, qui a quitté le Québec le temps d’un été pour vivre une expérience dans les TNO, pourra compter sur l’aide de Alexa Linaker, une adolescente de 16 ans de Fort Smith qui s’est distinguée au moment de l’embauche par la qualité de son français.

Neuf jeunes ont participé à la première semaine d’activité en début juillet. La coordonnatrice s’attend à accueillir une douzaine de jeunes à chaque semaine. Même si le camp d’été de Fort Smith est déjà en branle depuis un certain temps, il n’est pas trop tard pour participer, car les inscriptions se font à la semaine.