Le député de Tu Nedhe Bobby Villeneuve s’est dit tout à fait l’aise avec le processus entamé par l’Assemblée législative pour vérifier s’il a vraiment habité Fort Resolution en permanence depuis son élection en 2003.
L’enquête vise à établir si Villeneuve avait droit aux allocations de logement versées à tous les députés qui ont leur résidence principale à l’extérieur de la capitale quand ils siègent à l’Assemblée législative.
Bobby Villeneuve est catégorique. Il a bel et bien habité Fort Resolution depuis le début de son mandat en octobre 2003 et il est persuadé que les vérifications faites actuellement par l’Assemblée vont lui donner raison.
Il affirme n’avoir rien à cacher et que les allégations des deux citoyens de Fort Resolution qui disent que Villeneuve n’a jamais habité le comté sont non-fondées.
« Des fois, les gens ont tendance à sauter vite aux conclusions. Ils ne savent pas et ils se basent juste sur des perceptions », a commenté le député à propos des plaintes qui ont été déposées et qui sont à l’origine de la présente enquête.
M. Villeneuve acquiesce qu’il a passé beaucoup de son temps à l’extérieur du comté, mais rien pour justifier qu’il a agi illégalement. « Je suis célibataire et j’ai des enfants qui habitent dans d’autres communautés. J’ai aussi une cabane à Buffalo River où j’ai passé du temps. C’est sûr que je n’ai pas été à mon logement de Fort Resolution tout le temps », a-t-il poursuivi.
Concernant l’obligation de rembourser, cette année, un montant de 13 000 $ pour des allocations auxquelles ils n’avaient plus droit depuis le 1er octobre 2006, M Villeneuve explique qu’il a bien voulu se plier à la décision du Comité de l’Assemblée législative, mais qu’il avait bien fait des démarches pour continuer d’habiter Fort Resolution après cette date. A
près avoir quitté son logement situé à côté de l’église pour des raisons personnelles, il raconte avoir trouvé un autre loyer à Fort Resolution qu’il n’a cependant pas pu habiter longtemps en raison d’un dégât d’eau majeur. Le bail a ensuite été résilié, mais il mentionne quand même avoir payé un loyer à cet endroit pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2006.
Qu’à cela ne tienne, Bobby Villeneuve est très confiant de ressortir blanchi de cette affaire et il compte même se représenter dans son comté pour les élections à l’automne.
Il est convaincu que cette histoire ne nuira pas à ces chances de réélection. « C’est une petite ville et j’ai pu discuter avec plusieurs personnes. Les gens comprennent [que c’est un malentendu] », a-t-il conclu.
Les résultats de l’enquête devraient être connus vers la fin juillet.