Depuis le dimanche 15 juillet, les résidents de Hay River ont accès à des tonnes de bois de chauffage pouvant êtres récoltés gratuitement.
La ville demande néanmoins, que les intéressés se procurent un permis de transport pour circuler sur les routes territoriales. Ces permis sont disponible au bureau du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles à Hay River. Jerry Hordal, agent des ressources renouvelables à Hay River, explique cette nécessité : « c’est une directive du ministère qui demande que nous émettions un permis sans frais à quiconque veut transporter du bois sur les routes du gouvernement, pour ainsi dire les autoroutes. Chaque permis donne le droit de transporter 60 m2 de bois (environ 16 cordes de bois de chauffe) ».
Cette notification lancée depuis une semaine sera ouverte jusqu’à ce que le terrain soit nettoyé. Pour l’instant, selon l’agent du gouvernement, aucun individu ne s’est enregistré auprès des autorités. Terry Molenkamp de l’hôtel de ville de Hay River ne s’inquiète pas de ce délai : « nous laisserons l’accès libre aux particuliers aussi longtemps qu’il le faut. Nous ne voulons pas vraiment que des entreprises privées s’en occupent. D’après moi, tout sera ramassé avant l’hiver ».
Du vert au blanc
Le site dont l’appellation non officielle est Evergreen Estates ne gardera, de sa couverture sempervirente, que le nom. Ce sont en effet 45,9 hectares de terres boisées qui ont été coupés à blanc depuis le printemps 2007. Dans quelques années, ce site sera l’emplacement du nouveau complexe domiciliaire de la ville de Hay River. Terry Molenkamp clarifie que le projet est sur la table depuis longtemps, mais qu’il reste beaucoup d’étapes encore avant que les premiers résidents s’établissent dans cette partie de la ville.
« Pour l’instant, nous devons attendre quelques années que le terrain se draine. Nous avons défriché totalement la parcelle pour que le soleil repousse la couche de pergélisol. Le temps pour que cette étape se complète n’est pas vraiment estimable. Ce sont les ingénieurs qui nous informeront de l’état du terrain au fil des années. Nous prévoyons tout de même que le processus s’étale sur deux à cinq ans. Ensuite nous pourrons veiller au plan de division de la parcelle, puis nous lancerons un appel d’offres à la construction des rues, des lots et des canalisations d’eaux et égouts. Finalement, en sachant le coût de développement nous pourrons fixer les prix des terrains pour les futurs propriétaires. »
Selon l’agent administratif principal d Hay River, les lots vont convenir à une variété d’acheteurs. «Vraisemblablement, trois tailles de lot seront disponibles : des larges, des moyens et des petits, commente Terry Molenkamp. Nous ne savons pas encore où se situera l’entrée de la boucle du quartier, mais nous planifions d’étendre certaines rues du quartier industriel, permettant ainsi aux camions d’accéder à cette zone sans transiter par la ville comme c’est le cas en ce moment. Je pense qu’il est important qu’une bonne planification soit mise en œuvre, tout comme la connexion de toutes ces nouvelles résidences au système d’aqueduc ».
Evergreen Estates est le site au Nord de la voie ferrée bordant la route du Mackenzie à l’entrée de la ville de Hay River. Cette dernière rappelle que chaque individu opérant sur ce site le fait à ses propres risques. Notez qu’aucun frais ne sera débloqué pour remorquer les véhicules seront confrontés aux problèmes liés au convoyage.