Une nouvelle fonction a été insérée dans l’organigramme du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) avec la création du poste de directeur des communications et de l’administration.
Jusqu’à tout récemment, le CDÉTNO fonctionnait avec le poste de directrice du tourisme et des communications, ce qui faisait qu’un seul employé devait veiller aux multiples responsabilités qu’exigeaient les deux domaines. C’est Sylvie Francoeur qui occupait cette fonction au cours des dernières années.
« Comme j’avais déjà fait ce poste, je me suis rendu compte que c’était impossible pour une personne de réaliser de façon efficace les deux tâches. Donc, nous avons pris la décision de scinder le poste », a expliqué Mme Francoeur, qui a été promue directrice générale du CDÉTNO au cours de la période estivale.
C’est d’ailleurs quand est venu le temps de trouver un successeur à Sylvie Francoeur au mois d’août que l’idée de créer un nouveau poste a été envisagée.
« Une fois que nous avons ouvert le poste, nous avons commencé à étudier davantage la description de tâches. Je me suis rendu compte qu’on avait un grand besoin au niveau des communications », a-t-elle affirmé.
Les deux employés qui vont occuper l’ancien et le nouveau poste ont été trouvés dans les dernières semaines. Il s’agit de Réjean LeFort, qui a été nommé directeur du tourisme, et Carmen Moral-Suarez, qui sera la toute nouvelle directrice des communications et de l’administration.
Il s’agit d’un retour à Yellowknife pour Carmen Moral-Suarez qui a rempli il n’y a pas si longtemps les fonctions de directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. La directrice Sylvie Francoeur a notamment souligné la vaste expérience en communication et en gestion de sa nouvelle employée. Cette dernière devra notamment voir à rédiger une stratégie de communication pour l’organisme.
Pour sa part, l’Acadien Réjean LeFort a œuvré à différents niveaux de l’industrie touristique dans les maritimes pendant plus de dix ans. Les dirigeants du CDÉTNO croient que l’expérience et le dynamisme accrocheur de M. LeFort donneront des résultats garantis dans le marketing touristique des TNO sur les marchés francophones.
M. LeFort est entré en fonction au CDÉTNO le 17 septembre alors que Mme Moral-Suarez commencera le 15 octobre.
Le CDÉTNO a été fondé en 2003 avec le mandat d’assurer le développement économique et l’employabilité des francophones et francophiles dans les TNO.