le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 14 septembre 2007 0:00 Éditorial

Heureusement qu’on a les Arabes!

Heureusement qu’on a les Arabes!
00:00 00:00

Bon, le débat repart de plus belle! Cette semaine, le directeur général d’Élections Canada a réaffirmé la décision de son organisme de permettre que des femmes voilées puissent se prévaloir de leur droit de vote. La plupart des commentaires négligent de mentionner que les scrutateurs peuvent toujours exiger la présentation de pièces d’identité dans de telles circonstances. C’est quand même un détail important si le malaise causé par cette décision repose sur un désir d’éviter les fraudes électorales. Malheureusement, on sent que le malaise vient plutôt du fait qu’on ait consenti des droits à un groupe religieux considéré comme l’ennemi numéro un des bien-pensants chrétiens.

Je parie que maintenant, une bonne partie de la population canadienne est au courant de cette histoire. Et pendant ce temps, il y a plein de sujets dont on est parfaitement ignorant.

Voici un petit test de trois questions.

  • 1. Savez-vous combien d’enfants canadiens vivent dans la pauvreté? Selon un rapport publié en 2006, il y aurait plus de 1,2 million d’enfants canadiens vivant dans la pauvreté, soit 17,7 % des enfants ou un enfant sur 6. Heureusement qu’on a les Arabes, sinon on commencerait peut-être à se préoccuper des enfants.
  • 2. De combien le Canada dépassera-t-il ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixé dans le Protocole de Kyoto? D’après une autre étude, le Canada dépassera ses objectifs de 47 % en 2010 si les politiques actuelles du gouvernement canadien ne changent pas. Heureusement que des dames pourront porter un voile, sinon on se poserait peut-être des questions sur nos politiciens.

3. Combien y a-t-il eu de victimes civiles depuis le début de la guerre au terrorisme en l’Afghanistan? Ça, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Même Amnistie internationale a de la peine à identifier un nombre exact. On parle parfois de 600 à 700 par année, mais rien n’est vraiment confirmé. C’est vrai qu’avec ces voiles, c’est parfois dur de dire si ces femmes mortes durant la guerre n’étaient pas des terroristes déguisés. Est-ce que Washington fait un décompte des victimes, comme ça ils sauront à quel moment se retirer de ces pays quand il y aura eu autant de victimes que lors des attentats du 11 septembre 2001? Voilà tout un tas de questions sans réponses et heureusement qu’on a les Arabes, sinon les gens commenceraient peut-être à questionner leurs politiciens.