Il est environ 20 h 30. En compagnie de quelques proches et amis, le candidat dans Weledeh, Bob Bromley, prend connaissance des premiers résultats de la soirée. Il tire de l’arrière par déjà presque 50 voix sur son adversaire Jonas Sangris.
Pas question cependant de s’inquiéter. La boîte de scrutin provient de Dettah et M. Bromley sait que la partie est loin d’être jouée avec le dépouillement à venir des boîtes de scrutin du secteur de la Vieille ville. Finalement, quelques minutes plus tard, les derniers résultats de ses scrutateurs lui sont présentés et le candidat apprend avec joie qu’il sera le nouveau député de Weledeh.
Bob Bromley n’a jamais douté de ses chances de l’emporter. « Je viens d’ici et j’ai travaillé sur plusieurs sous-comités à Weledeh au cours des années. J’ai une équipe incroyable. Juste les membres de mon équipe, ça représente une centaine de votes. Ça eut un effet décisif, car c’est exactement par ce nombre que j’ai gagné », a-t-il confié.
Le nouveau député de Weledeh n’a pas tardé à expliquer quel sera son principal objectif en se présentant à l’Assemblée législative. « Je veux établir une bonne relation de travail avec tout le monde de façon à vraiment bien faire fonctionner le gouvernement de consensus. De toute évidence, lors de la dernière assemblée, les choses ne se sont pas bien passées et je crois que nous avons besoin de l’implication entière de tous les députés afin de travailler ensemble et de façon transparente pour être sûr que ça fonctionne », a-t-il déclaré.
Son plus proche poursuivant dans le comté de Weledeh, Andy Wong, était visiblement déçu par la tournure des événements. « Je suis déçu des résultats, mais je crois que les résultats sont clairs et que les électeurs savaient ce qu’ils voulaient », a-t-il affirmé.
Le candidat défait a ajouté qu’il préférait de loin un résultat sans équivoque. « Je suis heureux que ce soit clair. Je n’aurais pas aimé que ce soit très serré, car ça n’aurait pas reflété ce que les électeurs veulent vraiment », a poursuivi M. Wong.
La situation est quelque peu loufoque alors que la chaîne publique CBC présente à l’écran Andy Wong toujours en avance au moment même où ce dernier fait son constat d’échec à L’Aquilon. Ceci s’explique par le travail des scrutateurs de chaque candidat qui acheminaient les résultats très rapidement à leur quartier général. D’ailleurs, la grande majorité des candidats ont connu leur sort bien avant le dévoilement final des résultats par Élections TNO.
À l’autre extrémité de la ville, dans la circonscription de Yellowknife Sud, la candidate Amy Hacala avait aussi du mal à contenir sa déception. « Bien entendu, je suis déçue. Je pensais que ça aurait été beaucoup plus proche », a révélé la candidate de 28 ans qui a perdu par 251 voix sur Bob McLeod.
« Je pensais que les gens voulaient du changement, mais ce n’est pas ce qu’ils voulaient », a ajouté celle qui considère McLeod, un ancien sous-ministre du gouvernement des TNO, comme un symbole de la continuité.
Abernethy et Bisaro comblés
Le député nouvellement élu de Great Slave, Glen Abernethy, affichait un large sourire quelques instants après avoir appris son élection. Celui qui dit avoir cogné lui-même à toutes les portes de sa circonscription à deux reprises a identifié certaines de ses priorités comme député.
« J’ai entendu toute sorte de choses comme les soins de santé, la criminalité, le support aux organismes à but non lucratif. J’ai entendu des choses sur la dévolution et le partage des ressources. Je m’en vais là avec les autres candidats élus pour commencer à travailler sur ces choses dans le meilleur intérêt des gens des communautés du Nord », a souligné M. Abernethy.
Wendy Bisaro qui a été élue dans Frame Lake s’est dite étonnée par l’ampleur de sa victoire, elle qui a obtenu 56 % des suffrages dans un comté qui présentait trois candidats. « Je sentais que j’avais beaucoup de support de la communauté. Je sentais que c’était très positif quand je faisais le porte-à-porte, mais, même si je ne m’attendais pas à un pourcentage en particulier, je suis quand même surprise », a-t-elle lancé.
L’ancienne conseillère municipale à Yellowknife a mentionné la dévolution, le partage des revenus des ressources et le besoin d’augmenter les budgets en éducation et dans les programmes sociaux parmi ses priorités.
Chris Johnston, l’un des adversaires de Bisaro dans Frame Lake, a confié que l’arrivée de Jeff Groenewegen dans la course a eu un effet non négligeable sur ses chances d’élection. « Moi et Jeff avions des idées similaires et nous nous attendions à ce que ça divise le vote », a-t-il dit.
Celui qui restera donc à la tête de la Metis Development Corporation s’est montré très beau joueur. « Mes félicitations vont à Wendy et son équipe. Elle a mené une campagne propre et professionnelle et a démontré beaucoup de classe. Je lui souhaite le meilleur pour les quatre années à venir, mais nous allons nous revoir dans quatre ans », a promis M. Johnston.