le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 5 octobre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Postes au Cabinet Le jeu des coulisses est déjà commencé

Postes au Cabinet Le jeu des coulisses est déjà commencé
00:00 00:00

Si quelques députés nouvellement élus ont déclaré ouvertement viser un poste au cabinet des ministres ou même comme premier ministre, d’autres sont encore en phase de réflexion.

La situation se précise de plus en plus pour ce qui est des prétendants à la course au poste de premier ministre. Dans les dernières semaines, le député d’Inuvik Boot Lake, Floyd Roland, a dit envisager sérieusement se présenter pour le poste. Maintenant que les élections territoriales sont chose du passé, le député élu par acclamation a confirmé qu’il se présenterait.

Contrairement à la rentrée législative de 2003, il y aura un vote pour l’élection du premier ministre de la 16e Législature alors que le député de Thebacha, Michael Miltenberger, a aussi déclaré publiquement qu’il serait de la course. Le député de Hay River Nord, Paul Delorey, pourrait aussi se présenter pour le poste. Même jusqu’au nouveau député de Yellowknife Sud, Bob McLeod qui a affirmé garder cette option ouverte.

Certains députés ont déjà manifesté leur préférence. « Je crois que M. Roland a fait un excellent travail comme ministre des Finances. […]Nous allons voir ce qui va arriver dans les prochains jours, mais je crois que M. Roland est l’homme à battre », a souligné le député de Kam Lake, Dave Ramsay.

Le député d’Inuvik Twin Lakes, Robert McLeod, a aussi accepté de se prononcer. « M. Roland a acquis l’expérience pour être un bon premier ministre. Il a fait ses preuves dans le passé. Ma préférence va pour mon collègue d’Inuvik », a affirmé M. McLeod qui concède que le fait que Floyd Roland soit de la même communauté motive en bonne partie son choix.

Le Cabinet des ministres

S’il n’obtient pas la faveur de ces collègues pour être chef du gouvernement, Michael Miltenberger aimerait tout de même faire partie du Cabinet. « Au sud du Grand lac des Esclaves, c’est M. Mcleod et moi-même qui avons le plus d’expérience au sein d’un Cabinet. […] Comme je l’ai déjà dit, je vise la position de premier ministre des TNO, mais si je ne suis pas choisi, j’ai de l’intérêt pour le ministère des Finances vu mon expérience, mais je suis aussi intéressé pour les Ressources naturelles et les Ressources humaines. En fait, je prendrais n’importe quel ministère ».

Paul Delorey n’a pas caché qu’il visait plus que la chaise du président de l’Assemblée législative pour ce nouveau mandat. « Lors de la dernière élection, j’ai voulu être l’un des six ministres, mais je n’ai pas reçu le support des autres députés. Je me souviens que j’étais très déçu. Alors cette fois-ci je ne vais pas mettre trop d’espoir sur cette possibilité, mais je veux quand même faire partie du Cabinet. Et pourquoi pas le poste de premier ministre !» a confié M. Delorey.

Du côté de Hay River Sud, Jane Groenewegen aimerait bien aussi avoir une place au sein du Cabinet, mais elle admet qu’il est inconcevable d’y retrouver deux députés de Hay River « Il faut que je discute avec Paul Delorey de ses intentions, mais j’espère certainement déposer ma candidature », a-t-elle souligné.

Toujours chez les députés du Sud, Kevin Menicoche et Michael McLeod semblent aussi des candidats logiques pour un poste au Cabinet des ministres et même pour la fonction de premier ministre. Il n’a cependant pas été possible d’obtenir leurs commentaires.

En vertu des règlements législatifs, seulement deux députés des circonscriptions du sud des TNO se retrouveront au Cabinet ministériel. Il en sera de même pour les régions de Yellowknife et du nord des TNO.

La situation à Yellowknife

Dans la capitale ténoise, trois candidats ont dit officiellement être intéressés à un poste de ministre. Il s’agit d’ailleurs des trois seuls députés de la région qui ont fait partie de la dernière législature en l’occurrence, Dave Ramsay, Robert Hawkins et Sandy Lee.

Le député de Kam Lake, Dave Ramsay, tient fermement à faire partie du Cabinet pour son deuxième mandat à l’Assemblée législative. « Les grosses décisions du gouvernement sont faites dans ce Cabinet. J’aimerais certainement être là et faire partie du processus », a-t-il révélé.

M. Ramsay se verrait comme prochain ministre des Finances. Dans un moindre mal, il serait très heureux avec le portefeuille du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ou bien celui de la Santé et des Services sociaux.

Sandy Lee, réélue dans Range Lake, désire également être du futur Cabinet. Elle est grandement intéressée par le poste de ministre de la Santé et des services sociaux et dit avoir fait ses preuves au cours des deux derniers mandats, notamment comme président du Comité sur les programmes sociaux.

Parmi les nouveaux élus de Yellowknife, l’heure est toujours à la réflexion pour Bob Bromley, Bob McLeod et Glen Abernethy. Seule Wendy Bisaro a déclaré clairement qu’elle ne visait pas un poste de ministre. « Je ne sais pas assez ce qui se passe sur le Cabinet pour en faire partie. […] Pour le moment, je ne pense pas qu’une position au Cabinet serait appropriée pour moi », a-t-elle déclaré le soir de son élection.

Bob McLeod a dit vouloir consulter ses collègues députés partout aux TNO avant de prendre une décision. Il a affirmé garder une porte ouverte pour un poste au Cabinet et même comme premier ministre.

Bob Bromley et Glen Abernethy ne s’étaient pas encore penchés sur la question lorsque interrogés par L’Aquilon. « C’est pas quelque chose que j’ai en tête ou que je recherchais en me présentant. Si je suis un de ceux-là, ce serait merveilleux, mais ce n’est pas quelque chose que je vise », a indiqué M. Abernethy.

Du côté du nord, le député réélu de Monfwi, Jackson Lafferty, a affirmé qu’il tenterait sa chance pour un des deux postes de ministre dans cette région. « Il y a encore des gens à qui je dois parler, mais je mets mon attention sur les ministères de l’Éducation, des Transports ou des Affaires municipales et communautaires », a-t-il expliqué.

Un autre député réélu dans le Nord, Robert McLeod, a pour sa part confié qu’il a bien aimé jouer le rôle de simple député lors de la dernière législature et qu’il ne se présenterait probablement pas comme membre du Cabinet ministériel. Le député d’Inuvik Twin Lakes ajoute qu’il serait plus préférable qu’il demeure dans l’opposition, surtout si son collègue d’Inuvik, Floyd Roland, est nommé premier ministre.