le Dimanche 6 juillet 2025
le Vendredi 12 octobre 2007 0:00 Éducation

Des conférenciers de renom

Des conférenciers de renom
00:00 00:00

Une des plus grandes fiertés des organisateurs du colloque en éducation est d’avoir mis le grappin sur des personnalités de renom.

Même si elle ne donnera pas de conférence à proprement dit, la présence de la sénatrice libérale Claudette Tardif, qui prononcera une allocation lors de la soirée d’ouverture, donne beaucoup de crédibilité à l’événement.

« Elle est très spécialisée en éducation dans les minorités linguistiques et elle a beaucoup travaillé dans les programmes d’immersion tant au secondaire qu’au post-secondaire. C’est vraiment une très belle manière de lancer le colloque », a souligné Guillaume Simard, coordonnateur de l’événement.

Mme Tardif est reconnue depuis longtemps comme l’une des principales championnes des droits linguistiques et culturels des minorités au Canada. Après avoir obtenu plusieurs diplômes à l’Université de l’Alberta, la sénatrice a occupé plusieurs postes importants pour la même institution dont celui de doyenne de la Faculté Saint-Jean de 1995 à 2003.

Au cours de sa carrière universitaire, ses recherches ont porté sur la pédagogie de l’immersion et le rôle que joue l’éducation de langue française dans le développement de l’identité culturelle en situation minoritaire. Mme Tardif s’est toujours aussi intéressée à la situation générale de l’éducation en français langue seconde au Canada. Membre de la communauté francophone de l’Alberta, elle s’est souvent portée à la défense des droits linguistiques et culturels des minorités. Claudette Tardif siège au Sénat du Canada depuis mars 2005.

Guillaume Simard n’a pas tari d’éloges non plus envers la professeure au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa, Diane Pacom, qui présentera une conférence à distance dans la matinée du 20 octobre.

« Mme Pacom est une sociologue de réputation internationale. Au niveau de la sociologie des jeunes et des jeunes adultes, c’est une des personnes les plus compétentes au Canada. Nous sommes très fiers de compter sur sa présence », a-t-il remarqué.

« Ça risque d’être très plaisant comme conférence. C’est une personne très articulée et elle a beaucoup de choses à raconter », ajoute le directeur général de la FFT, Léo-Paul Provencher.

La professeure titulaire qui aborde plusieurs intérêts de recherche comme la sociologie de la connaissance ou la pensée sociale et politique revendique plusieurs publications à son actif. Elle a aussi donné près d’une centaine de conférences depuis une dizaine d’années, notamment sur la situation des jeunes.

Finalement, les organisateurs ont été très heureux de mettre la main sur Estelle Chamberland, professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, pour compléter le programme du colloque.

« Son champ d’expertise, c’est l’andragogie, c’est-à-dire l’éducation auprès des adultes. Elle est tombée en amour avec notre projet », a révélé le coordonnateur du colloque, précisant que Mme Chamberland sera la personne idéale pour faire un tour complet sur la question.

Estelle Chamberland enseigne depuis une quinzaine d’années à l’Université de Montréal et s’intéresse à toutes les questions touchant l’apprentissage chez les adultes et les stratégies à apporter pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage. Ce dernier sujet a d’ailleurs été à l’origine de plusieurs de ses recherches.