le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 19 octobre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Nomination du Cabinet: Floyd Roland élu premier ministre

Nomination du Cabinet: Floyd Roland élu premier ministre
00:00 00:00

C’est le député d’Inuvik Boot Lake, Floyd Roland, qui succédera à Joe Handley comme premier ministre des TNO. L’ancien ministre des Finances a vaincu le député de Thebacha, Michael Miltenberger dans une course à deux suite au vote des députés, le 17 octobre, à l’Assemblée législative.

Celui qui occupait également les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux à la fin de la 15e Législature a obtenu le nombre de vote minimum requis lors du premier tour afin d’accéder à la plus haute fonction du gouvernement ténois.

M. Roland a beaucoup parlé de l’importance de mettre plus de pression sur le gouvernement fédéral pour faire avancer les dossiers qui concernent les TNO dans son discours de présentation auprès des 18 autres députés de l’Assemblée. Il est revenu sur ce sujet lorsqu’il a rencontré les médias après son élection.

« Nous en sommes rendus à une place dans l’histoire où les choses doivent avancer. Nous devons donner le ton et rapidement. Nous devons bénéficier des ressources et du développement qui en train de se faire aux TNO et c’est le message que j’ai l’intention de délivrer ». a-t-il déclaré.

Lorsque interrogé à savoir comment il compte obtenir plus de résultats dans le dossier de la dévolution que son prédécesseur, le nouveau premier ministre a parlé d’une certaine évolution dans l’approche d’Ottawa.

« Je pense que beaucoup de travail a été fait dans le passé et nous devons partir de ça pour avancer dans ce dossier. […] Selon le discours du Trône [du fédéral mardi] et cette référence aux TNO et cette nécessité d’être un partenaire actif, j’ai l’intention de m’avancer et dire que nous sommes prêt à être un partenaire actif. Mais maintenant, donnez-nous certains pouvoirs », a-t-il confié.

De son côté, Michael Miltenberger n’entretenait aucune amertume dans la défaite. « M. Roland va faire un bon travail. Il fait partie de cette législature depuis douze ans. Nous avons eu un bon débat d’idées et je crois que c’est un bon processus. Je crois que l’un ou l’autre aurait fait un très bon premier ministre », a-t-il soutenu.

Petite consolation pour Miltenberger, il a été élu pour faire partie du Cabinet ministériel lors du second vote de la journée. Il s’est dit notamment très intéressé par le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Un seul ministre de retour

Considérant que Miltenberger avait été dérogé de son poste de ministre de la Santé et des Services sociaux le printemps dernier, il n’y a qu’une seule personne qui siégeait sur le Conseil des ministres lors de la suspension de la dernière Assemblée législative qui sera de retour, soit le député de Dehcho Michael McLeod. McLeod et Miltenberger seront d’ailleurs les deux représentants de la région sud dans le Cabinet.

Pour les quatre autres élus, il s’agira d’une première expérience au Cabinet. La député de Range Lake, Sandy Lee, et celui de Yellowknife Sud, Bob McLeod ont été choisi pour représenter la région de Yellowknife alors que les député de Monfwi, Jackson Lafferty, et le député de Sahtu, Norman Yakeleya, seront les ministres représentants le Nord.

C’est le premier ministre Floyd Roland qui assignera les différents portefeuilles aux six membres du Cabinet dans les prochains jours.

Au total, 11 candidats se sont présentés pour faire partie du conseil des ministres, dont quatre de Yellowknife et quatre pour la région au sud du Grand lac des Esclaves. Dans la capitale, Robert Hawkins et Dave Ramsay devront attendre à une prochaine fois alors que Jane Groenewegen et Kevin Menicoche n’ont pas été choisis pour le Sud. Dans le Nord, le candidat David Krutko a été exclu suite à un vote très serré qui a nécessité un deuxième tour.

Les préférences

Après deux mandats où elle a siégé comme député régulier, Sandy Lee a déclaré qu’elle était prête à franchir une nouvelle étape. « Je peux dire que ces huit années m’ont bien préparé, pas seulement par la connaissance des dossiers et des programmes, mais aussi par la façon de travailler quand il y a 19 membres de 19 communautés différentes avec chacun leurs intérêts régionaux »

La nouvelle membre du Cabinet a réitéré qu’elle était très intéressée par le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux et posséder le bagage nécessaire pour bien accomplir cette tâche.

Le député Norman Yakeleya a pour sa part dit convoiter le ministère des Transports. Selon lui, la priorité dans ce secteur est d’ouvrir le Nord et améliorer l’accès aux communautés éloignées par le prolongement des routes existantes. Ceci contribuait à diminuer le coût de la vie dans ses secteurs, prétend le nouveau ministre. M. Yakeleya a aussi dit être intéressé par le poste de ministre de la Justice.

Pour ce qui est du vétéran Michael McLeod, il a raconté qu’il aimerait bien conserver le portefeuille du ministère des Affaires municipales et communautaires. « Au cours de la 15e Législature, j’ai eu six portefeuilles différents. Celui que j’ai le plus aimé est les Affaires municipales et communautaires. J’ai un passé de maire et de conseiller municipal, c’est donc un secteur dans lequel j’ai un intérêt », a-t-il dit.

Le député de Monfwi, Jackson Lafferty, désire apporter du sang neuf au sein du nouveau Conseil des ministres. Celui qui a livré un discours très passionné auprès des autres députés a insisté sur la nécessité d’apporter un changement de mentalité au sein du gouvernement.

« Personnellement, j’aimerais voir du changement. Le temps est maintenant venu d’aller de l’avant. Nous avons toujours eu un système qui s’apparente au statu quo, mais là, il faut écouter les gens du Nord et construire une relation positive basée sur le respect avec les communautés. Et je veux voir des résultats pour les 33 communautés des TNO », a-t-il lancé.