le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 19 octobre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

L’Arctique a occupé une place significative

L’Arctique a occupé une place significative
00:00 00:00

Bien que le discours du Trône ait réservé une place importante quant aux orientations du gouvernement conservateur en terme de développement du Nord, le député néo-démocrate de Western Arctic, Dennis Bevington, n’a pas été séduit.

Dès le début du traditionnel discours qui a été livré par la gouverneure générale, Michaëlle Jean, à la Chambre des communes, mardi dernier, de nombreux enjeux touchant les régions nordiques ont été abordés.

« Notre gouvernement présentera une stratégie intégrée pour le Nord. Cette stratégie visera à renforcer la souveraineté du Canada dans le Nord, et à y protéger l’environnement. Elle cherchera aussi à favoriser le développement social et économique, ainsi qu’à améliorer et à décentraliser la gouvernance de façon à ce que les habitants du Nord soient davantage maîtres de leur destin », a notamment prononcé Michaëlle Jean.

Le discours a aussi fait mention de l’amélioration des conditions de vie des Premières nations et des Inuits grâce à l’accès à de meilleurs logements. Le gouvernement conservateur s’est aussi engagé à construire une station de recherche de calibre mondial dans l’Arctique où les sciences de l’environnement et le développement des ressources naturelles seront à l’avant-plan. Il a aussi été question de dresser pour la première fois une carte complète du plancher océanique de l’Arctique canadien.

Ces annonces, à première vue intéressantes, n’ont pas vraiment ravi Dennis Bevington. Le député a même fait part de certaines contradictions.

« D’un côté, [le gouvernement] parle d’augmenter l’autonomie dans le Nord, ce qui touche notamment les terres et les ressources, mais d’un autre côté, il met en place une nouvelle agence qui va s’assurer que les projets qui vont être là seront sous son contrôle. Il y a là une certaine contradiction », a déclaré M. Bevington, en faisant allusion à un extrait qu’on retrouve plus loin dans le discours sur un projet majeur d’agence centrale pour la gestion des ressources et des minéraux.

Concernant la potentielle station de recherche, le néo-démocrate indique que le gouvernement est resté très vague. « Il n’a pas indiqué où ce serait situé dans l’Arctique et il n’a pas parlé de sa mission », a raconté M. Bevington.

Bien que les Conservateurs ont fait mention du logement social dans le discours, le député Bevington précise que de nombreux autres enjeux significatifs pour les gens du Nord n’ont pas été abordé comme le coût de la vie élevé dans le Nord et les déductions d’impôts en région nordique qui n’ont pas été réajustées depuis vingt ans.