Le lundi 22 Octobre, quinze jours après le meurtre d’un officier de la Gendarmerie royale du Canada en centre ville de Hay River, le maire John Pollard s’est assis devant une salle comble qui voulait non seulement poser des questions sur l’événement mais aussi exprimer ses sentiments, des solutions potentielles et un hommage au regretté Christopher Worden.
Le micro ouvert aux commentaires n’a pas connu le silence pendant les deux heures de réunions. En tout 37 personnes ont pris la parole tour à tour pour aborder différents sujets. Certains ont questionné l’efficacité du système de distribution des appels d’intervention, d’autres le financement et la structure elle-même de la police montée à Hay River. Plusieurs ont juste voulu rendre hommage au travail effectuer par ces officiers à tous les jours. Une ancienne employée de la GRC, a demandé à ce que les gendarmes de cette division soient transférés pour leur bien-être.
Des résidents ont abordé la source du problème et veulent mettre un terme à la peur orchestrée par les trafiquants de drogues. La demande s’est tournée vers l’implication de la population pour être plus vigilant et pour ne plus passer sous silence des témoignages pouvant aider. Quelques personnes ont aussi mis l’assemblée au défi de ne pas laisser choir cette ville, arguant que la communauté avait le pouvoir de se sentir en sécurité et d’avoir confiance en ces jeunes. Car les jeunes causent bien des soucis à cette petite ville de moins de 4000 habitants. Leur futur, leurs fréquentations, l’irresponsabilité de parent qui ne promeuvent pas le respect de soi. Tant et si bien que la plus franche ronde d’applaudissement est survenue après la suggestion d’instaurer en ville un couvre-feu pour les jeunes de 16 ans et moins. Pourtant une intervention est venue diminuer l’allégresse en questionnant si ce n’était pas encore une façon d’augmenter la charge de travail de des policiers et de décharger encore une fois les parents de leurs responsabilités.
Suite à ces questions sans réponses pour l’instant, le maire a annoncé qu’une autre réunion serait tenue au début 2008 pour revenir sur le développement de ces interrogations et suggestions. Pour l’instant le mot d’ordre étant d’essayer de concentrer les efforts sur des résolutions concrètes en évitant la dispersion qui n’aboutirait à rien.