Le virus de l’influenza couramment appelé la grippe cause une maladie respiratoire très contagieuse qui tend à être plus grave que celle causée par d’autres virus. Les enfants et les adultes sont plus à risque s’ils souffrent d’asthme, de diabète, de maladie cardiaque, de bronchite, d’emphysème, de maladie du rein, de cancer ou de toute autre maladie grave. La façon la plus efficace de vous protéger contre la grippe est de vous faire vacciner chaque année, à l’automne. Le fait de se laver souvent les mains est une autre façon de minimiser les risques, car vous réduirez les risques de devenir infecté après avoir touché des surfaces contaminées.
La grippe est-elle une maladie grave?
La grippe chez les personnes de 65 ans et plus, et chez d’autres groupes à risques élevés, peut entraîner des conséquences plus graves sur la santé. La fièvre et les autres symptômes durent en général 7 à 10 jours; la toux et la faiblesse peuvent possiblement durer une à deux semaines et même plus.
Le vaccin contre la grippe donne-t-il la grippe?
Le vaccin contre la grippe ne peut pas donner la grippe à quelqu’un. Le vaccin contre la grippe contient des virus morts de la grippe qui ne peuvent pas se multiplier ni causer d’infection.
Y a-t-il des effets secondaires ou de graves réactions causées par le vaccin contre la grippe?
La plupart des gens n’éprouvent aucun symptôme après le vaccin, si ce n’est une rougeur ou une légère douleur à l’endroit où le vaccin a été administré: cela dure un ou deux jours.
De légers symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe peuvent se manifester chez certaines personnes, particulièrement chez celles qui reçoivent ce genre de vaccin pour la première fois. Pour des raisons médicales, on ne devrait pas faire vacciner contre la grippe:
- – les personnes allergiques aux œufs (œufs sont utilisés dans la production du vaccin);
- – les personnes allergiques au thimérosal (agent conservateur dans le vaccin);
- – les personnes qui ont eu une réaction allergique grave auparavant suite à un vaccin contre la grippe;
- – les bébés de moins de six mois.
Est-ce qu’une fois vacciné je peux tout de même attraper la grippe?
Souvent les gens confondent un rhume et la grippe. D’autres virus peuvent et nous rendre malade, mais en général, ces virus ont des symptômes bien moins graves que ceux de la grippe. Le vaccin contre la grippe ne protège que contre trois genres de virus de la grippe qui, selon les experts de la santé, vont causer la grippe au cours de l’hiver qui suit.
Faites-vous vacciner contre la grippe. Les quelques minutes que ça prend pour se faire vacciner est du temps bien dépensé, si on considère qu’un cas typique de grippes peut vous garder au lit pendant 1 à 3 semaines!
Dans les TNO, la vaccination est gratuite et est accessible au grand public à compter du jeudi 1er novembre 2007. Contacter votre clinique, hôpital ou administration des services de santé de votre région.