C’est le samedi 27 octobre que la page s’est tournée! La ville de Hay River a rendu un hommage remarquable au gendarme Christopher Worden permettant aux mémoires de se remplir du souvenir de cet homme souriant, épanoui et dévoué au bien-être des gens. Alors si cette communauté a pu faire le deuil de cette disparition, il reste la détermination de toute une population de ne jamais oublier et de combattre ensemble les causes de cette tragédie.
La cérémonie a eu lieu sur le parterre recouvert de la patinoire, permettant ainsi à un grand nombre de personnes d’assister aux témoignages ou aux réflexions religieuses d’une quinzaine d’intervenants. Le tout a commencé par une ouverture au violon et au piano, permettant aux gens de s’installer, et aux gendarmes en uniforme de se décoiffer. Cette musique pesait le poids du silence, du vide pour traduire ce souffle d’honnêteté qui ne fait plus parti de la communauté.
Le gendarme de la GRC Jesse Gilbert en confiant à l’assemblée quelques anecdotes sur son ancien collègue, a noté le sens de l’humour développé de Chris comme il l’appelait. Il s’est aussi penché sur sa capacité à maîtriser ses émotions et l’extraordinaire niveau de compassion qu’il pouvait éprouver dans son métier de tous les jours. Christopher Worden était vraisemblablement un modèle pour ses compères.
C’est au nom de l’ensemble des gens des Territoires, que la commissionnaire adjointe Magaret Thom a présenté ses sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et à la communauté de Hay River. Elle a tenu à spécifier qu’elle était néanmoins heureuse de voir le support démontré à tout et chacun, et que c’était la meilleure façon de commencer puis de poursuivre une route de réhabilitation.
Plusieurs membres de l’Assemblée législative étaient présents, dont le premier ministre, Floyd Roland et Jackson Lafferty le nouveau ministre de la Justice. Jane Groenewegen, députée de Hay River Sud, a présenté une toile peinte dernièrement par un artiste de Vancouver. L’œuvre qui représente un portrait de Christopher Worden se veut un hommage à sa vie et à sa mort qui ont transformé beaucoup de gens dans le Nord.
Les mots de la veuve Worden ont transporté tout ce que sa fille et elle ont perdu il y a trois semaines. Mais c’est le message d’amour, de force et de gratitude qu’elle a exprimée à l’égard de la ville qu’ils appelaient la leur, qui a donné un exemple à tous.
Après la cérémonie, les gens ont pu échanger leurs commentaires autour d’un buffet offert à tous. Peter Worden, le cadet de la famille, a révélé que son entrée dans l’aréna avec le reste de sa famille l’a surpassé un peu, mais que de se retrouver au milieu de tous ces gens n’était pas une si grosse surprise, car il savait combien son frère aimait le Nord et cette ville en particulier.
C’est une amie de personnelle de Christopher et Jodie Worden qui a confectionné le diaporama présentant le jeune homme sous toutes les coutures de ses trente années de vie. Anne Louise O’Brien qui est la femme d’un agent de la GRC à Yellowknife commente que ce fut vraiment difficile pour elle de passer à travers ce projet, mais qu’elle a voulu le terminer pour Jodie et sa famille. Mme O’Brien a déjà réalisé deux diaporamas hommages de ce genre. Elle a essayé de ne pas choisir de chansons tristes, mais plutôt des musiques ou des paroles qui rappellent la mémoire du défunt. Finalement, elle a avoué qu’elle aurait bien aimé choisir la chanson qui accompagnait le diaporama final illustrant les funérailles du gendarme le 15 octobre, à Ottawa ; « Heaven was needing a hero », de Jo Dee Messina.