le Jeudi 21 août 2025
le Vendredi 9 novembre 2007 0:00 Francophonie

« Nous avons un peu de gymnastique à faire » Assemblée générale de l’AFCY

« Nous avons un peu de gymnastique à faire » Assemblée générale de l’AFCY
00:00 00:00

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas à l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).

Si l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFCY du 4 novembre dernier a permis de dresser un bilan financier positif pour l’année 2006-2007 avec un surplus de 15 000 $, les administrateurs devront faire des pieds et des mains pour éviter un déficit cette année. C’est du moins ce qui ressort du bilan initial des états financiers de 2007-2008 qui a été présenté par la direction à la vingtaine de membres qui s’étaient déplacées à la salle de conférence de la bibliothèque municipale de Yellowknife.

Selon les subventions et les montants confirmés pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2008, l’AFCY bénéficie à ce jour de revenus de près de 147 910 $. Or, après seulement cinq mois et demi d’opération, déjà 102 256 $ ont été dépensés. C’est donc dire qu’il ne reste en ce moment que 45 654 $ dans les coffres de l’Association pour se rendre jusqu’à la fin mars.

« Ça ne nous inquiète pas », a déclaré sur un ton convaincu le directeur général de l’AFCY, Roland Charest, lors de l’AGA. Ce dernier a confié quelques jours plus tard que plusieurs projets restaient à mettre de l’avant et que les revenus de l’organisme allaient augmenter au cours des prochains mois. « [Le montant de 147 910 $], c’est ce que nous avons de rentré jusqu’à maintenant, mais c’est sûr que le montant total de revenus sur toute l’année va être plus grand que ça. Si l’on se fie aux dernières années, ça va jamais en bas de 200 000 $ », a-t-il expliqué.

N’empêche qu’un manque à gagner de 57 000 $, suite à la fin de la subvention spéciale sur deux ans d’un projet de sauvegarde de la radio, fait mal à l’AFCY. « C’est sûr qu’on ne peut pas compter sur un projet comme ça à tous les ans », a indiqué Patrice Lapointe, président de l’AFCY. Ce dernier a néanmoins dit qu’il est possible de compenser cette perte en multipliant les services offerts par Radio Taïga notamment.

Une résolution « modifiée »

Un autre point important qui a été soulevé lors de l’AGA concerne la gestion financière de CIVR Radio Taïga. Des membres présents ont voulu savoir ce qui en était de la résolution adoptée lors de l’AGA d’octobre 2006 et qui prévoyait de confier la gestion budgétaire de CIVR à la direction de la radio. Le président Patrice Lapointe a dû admettre devant les membres que cette résolution n’avait pas été appliquée à la lettre. « Notre but n’est pas d’aller à l’encontre de ce que les membres décident, mais il faut faire confiance au CA. […] Il faut remettre les chiffres à la personne la plus compétente dans le boîte », a-t-il signalé.

En entrevue avec L’Aquilon, M. Lapointe s’est défendu d’avoir ignoré la résolution de 2006. « Nous l’avons modifié », répond-il. Le président explique qu’Alpha Sow, le directeur de la radio l’an dernier, avait les compétences pour faire la comptabilité et que la résolution répondait à un besoin de l’époque. Il poursuit que l’orientation de la radio a changé avec l’arrivée de Rudy Desjardins comme directeur et suite à un sondage qui a été effectué l’été dernier et qui a cerné un besoin pour plus d’animation.

« C’est évident que ça prenait une émission du matin à Radio Taïga. Ça prenait une bonne programmation. C’est ça que le monde veule et on a donc décidé de retourner à cette technique-là. En même temps, on ne croyait pas en l’idée d’un employé unique qui est capable de tout faire honnêtement », a expliqué M. Lapointe.

« Nous avons quand même divisé les budgets. Comme ça, le directeur de la radio sait où il s’en va. Le but était de donner à la radio ce dont elle avait besoin pour fonctionner et de savoir quels sont ses chiffres en bout de ligne. C’est ça le gros besoin », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’AGA a été l’occasion de confirmer le retour d’un nouveau Comité de la radio doté de plus de pouvoirs que le précédent, mais qui devra répondre du conseil d’administration (CA) de l’AFCY. Ce comité se penchera sur des questions touchant la programmation et l’éthique entre autres. Il a été convenu lors de l’AGA qu’un membre du CA devrait obligatoirement siéger au Comité « afin de faire le pont » entre la radio et l’AFCY, a révélé Patrice Lapointe.

Le président a confirmé que le but ultime de l’AFCY est de faire de Radio Taïga une entité complètement indépendante dans quelques années.

« Un squelette »

La direction de l’Association a aussi présenté le plan stratégique de la radio du consultant de Marc LeBlanc lors de l’AGA. Roland Charest a cependant admis que l’ébauche du consultant du Nouveau-Brunswick n’avait pas répondu aux attentes de l’AFCY et que de nombreuses modifications ont dû être apportées. « Ce qu’il nous a fait là, c’est un squelette. Il faut mettre de la viande autour », a illustré le directeur général, qui ajoute que plusieurs éléments du plan ne tenaient pas compte du contexte de partenariat avec l’AFCY dans lequel se trouve la radio.

Concernant le plan stratégique de l’AFCY, présenté par le consultant de Yellowknife Oscar Aguirre et adopté lors de l’assemblée extraordinaire de décembre dernier, le président Patrice Lapointe a confié que la majorité des recommandations n’avaient pas encore été complétées. « Si tu suis les échéanciers, c’est sûr qu’on a du retard sur à peu près tout, mais c’est parce qu’il a fallu prendre une pause pendant l’hiver. Il y a notamment eu le changement d’employés et on a dû remettre les choses en place. Mais aussitôt qu’on a été en mesure d’avancer, on a travaillé sur notre plan », a-t-il assuré.

Une seule résolution

Une seule résolution a été adoptée lors de l’AGA du 4 novembre. Les membres ont décidé à l’unanimité de prendre des mesures pour que la Société Radio-Canada rembourse la facture annuelle de 6 000 $ pour l’entretien de son antenne à Yellowknife. L’AFCY enverra donc de façon officielle une lettre à la société d’État prochainement.

L’AGA a aussi permis de nommer son nouveau CA. Patrice Lapointe a été reconduit à la présidence alors que Réjean LeFort comblera le poste de vice-président, laissé vacant depuis quelque temps. Daniel Dionne, Angelo Urbancing et George Lessard ont été réélus en tant qu’administrateurs. Noémie Darisse et Gilles Amyot se joindront à eux. Ils ont tous été élus par acclamation.

Le directeur général Roland Charest a conclu l’AGA sur une note positive en présentant des chiffres fort encourageants sur les activités de l’Association. Le membership a augmenté de 244 % au cours de la dernière année pour se situer à 117 membres, alors qu’un impressionnant total de 4058 heures en bénévolat a été recensé dans les derniers six mois. De plus, la participation au 5 à 7 « Je-dis en français » s’est située à une quarantaine de personnes en moyenne dans les derniers mois et on a aussi souligné la grande popularité de plusieurs événements de l’AFCY comme la Fête des Acadiens, la St-Jean-Baptiste, la Bastille, le bateau des bénévoles ou la fête de l’Halloween.