Propriétaire de la galerie du Midnight Sun, du restaurant Our Place, d’une entreprise de traiteur et d’une pourvoirie sur le Grand lac des Esclaves, il est permis de se demander si 24 heures dans une journée sont suffisantes à Carlos Gonzalez pour vaquer à toutes ses occupations…
Le Montréalais d’origine a toujours su tirer son épingle du jeu, mais avec les projets d’expansion qui s’en viennent pour sa pourvoirie, l’homme à tout faire a décidé de se donner une chance et c’est pourquoi il a mis en vente son restaurant ainsi que son entreprise de traiteur situés à Yellowknife.
« J’ai décidé de dévouer plus de temps du côté de la pourvoirie », explique Carlos Gonzalez, qui a lancé en 1991 l’entreprise Yellowknife Outdoor Adventures.
Son entreprise spécialisée dans les voyages de pêche, l’observation d’oiseaux et d’animaux sauvages, les croisières en bateaux, les randonnées en canot ou les expéditions en motoneige l’hiver est très populaire notamment auprès des touristes en voyage d’affaires qui ont souvent un temps très limité pour découvrir les attraits sauvages autour de Yellowknife.
Pour illustrer le grand succès de son entreprise, Carlos explique qu’il a encore cette année consacré tout son été à faire des expéditions quotidiennes sur le Grand lac des Esclaves. Il n’y a pratiquement eu aucune journée, de début juin jusqu’à la fin septembre, où le guide ne s’est pas retrouvé en nature à faire profiter sa clientèle des beautés sublimes du Lac et de ses environs.
« On offre des voyages de pêche de 4, 6 ou 8 heures par jour et on fournit tout. Les vêtements, les cannes à pêche, les appâts, tout, tout, tout. J’organise aussi des voyages pour du monde qui veulent juste faire des randonnées sur le Lac avec un bon lunch, du bon poisson frais, et qui veulent avoir l’expérience du Grand lac des Esclaves et voir les beautés extraordinaires sur le bord de l’eau avec les îles. Il y a des endroits avec environ 400 ou 500 îles, c’est vraiment phénoménal comme paysage », raconte Carlos.
« Il y a aussi des voyages de photographie et pour ceux qui veulent faire de l’observation d’oiseaux et aller voir la faune et la flore aussi. Donc, ce n’est pas juste de la pêche, il y a une clientèle diversifiée et j’essaie de plaire aux goûts de tout le monde », poursuit-il.
Des forfaits plus longs
Comme les expéditions se limitent à un maximum d’une journée pour l’instant, Carlos a planifié pour l’automne 2008 la construction de nouveaux refuges plus pratiques et confortables sur le Grand lac des Esclaves afin de permettre des voyages qui pourraient se dérouler sur plusieurs journées. Les nouvelles installations remplaceraient les cabanes déjà existantes qui se trouvent sur des îles. Ces futurs petits chalets pourraient accueillir entre 15 et 20 personnes et seraient prêts pour l’hiver 2009-2010. Celui qui occupe également un emploi de consultant en tourisme est aussi à négocier des partenariats avec des compagnies aériennes pour offrir des forfaits complets, vol et hébergement, à partir d’Edmonton ou Calgary par exemple. « Aussitôt que les cabanes vont être construites, il va y avoir des forfaits de 3, 4, 5, 6, ou 7 jours et les gens vont avoir l’opportunité de choisir. Il va y avoir une panoplie de menus pour les gens avec un gros budget ou un petit budget », signale le francophone.
Conscient que les grosses pourvoiries offrent des forfaits qui avoisinent les 5000 $, il est très important pour Carlos de donner aussi la chance aux gens moins fortunés de profiter d’une expérience du Nord inoubliable à moindre coût, mais avec autant de possibilités.
Même si le gros de ses activités se déroule sur le Grand lac des Esclaves, Carlos offre aussi des aventures terrestres à proximité de Yellowknife. D’ailleurs, dès l’été 2008, il prévoit offrir des expéditions de deux ou trois journées dans différents secteurs autour de la ville. En plus de prévoir le vol d’avion, son forfait comprendrait le logement à Yellowknife. « Ce serait des randonnées de 2-3 jours avec de la pêche, des randonnées à pied pour voir la faune la flore, les belles chutes Cameron ou faire du canot sur la rivière Yellowknife », explique-t-il.
En plus de tous ces nouveaux projets, Carlos Gonzalez continuera d’offrir des excursions propres à chaque saison comme les voyages d’exploration des caribous dans leur habitat naturel qu’il organise à chaque mois d’octobre, les randonnées de motoneige en hiver ou l’exploration des regroupements de cygnes, d’outardes, d’oies blanches ou de canards au printemps.
D’autres chats à fouetter
Et pendant tout ce temps, l’homme d’affaires continue de s’occuper de la bonne gestion de la galerie du Midnight Sun, une boutique de produits touristiques et d’artisanats située dans la Vieille ville à Yellowknife. Copropriétaire de l’endroit depuis 1997, Carlos n’est pas peu fier de la réputation de son magasin qui est devenu un incontournable pour les touristes en visite dans la capitale ténoise. « Nous essayons toujours de garder un cachet aborigène authentique. C’est une expérience de venir à la galerie avec l’artisanat autochtone, les mocassins, les parkas, les fourrures et les sculptures, dont une dizaine sont de qualité de musée. Nous travaillons avec du monde de haute réputation, mais aussi avec des Autochtones qui font de la reproduction », indique-t-il.
Carlos signale que son établissement lui permet aussi de faire de la distribution de diamants. Celui qui a des contacts avec des fournisseurs affiliés aux mines des TNO explique que ce type d’entreprise requiert de tisser des relations solides dans le milieu et il confie compter sur une quinzaine de clients, surtout des petits détaillants. Le temps des Fêtes et la Saint-Valentin sont les grosses périodes pour la vente de diamant.