Le mercredi 7 novembre, quatre nouvelles recrues ont été élues pour siéger sur le conseil d’administration (CA) de l’Association des francophones de Fort-Smith (AFFS) lors de son assemblée générale annuelle (AGA). Aux yeux de tous, ces décideuses forment une équipe dynamique et souriante, mais pour ceux qui vont plus loin, les qualités réunies par ce nouveau CA correspondent exactement au mandat éducatif et culturel que s’est fixé l’Association.
Au poste de la présidence, c’est Geneviève Coté qui a été acclamée à son grand étonnement. Une surprise non pas fondée sur le manque de candidat, mais plutôt qu’elle ait finalement accepté ce poste après que son nom ait été proposé. Cette étudiante à temps plein au Collège Aurora, a revendiqué ses capacités à motiver les gens et à faire évoluer les activités culturelles pour la communauté.
Pour des raisons d’emploi du temps, l’ancienne présidente de l’organisme francophone depuis trois mandats a décidé de prendre le poste de vice-présidente pour la prochaine année. Corinne Steed représente une véritable banque de ressources au niveau de l’organigramme associatif et constitue une solide continuité pour les directives de l’AFFS.
C’est Helen Lefebvre qui a été élue au poste de trésorière. Elle devient aussi troisième signataire avec la présidente et l’agente de développement. La monitrice de langue française à l’école primaire de la ville est ravie de cet engagement et se déclare motivée pour que l’Association et les jeunes de Fort Smith travaillent et se divertissent ensemble. Elle stipule toutefois qu’elle est une vraie ambassadrice de la langue française et qu’elle veut transmettre sa langue par sa culture.
La secrétaire et l’administratrice qui ont été élues sont respectivement Karen Zaidan et Laura Aubrey. L’élection de ces deux jeunes mères de famille a représenté peut-être l’étape la plus importante de ce renouveau administratif. En effet, c’est la première fois que deux parents d’enfants concernés par la mise en place d’une école francophone siègent sur le CA de l’organisme étant le plus apte à faire la différence face aux aléas de cette quête.
De l’avis du rapport de la présidente présenté lors de l’AGA, l’exercice financier 2006-2007, s’est bien déroulée. L’année en cours a débuté selon les attentes, mais comporte également de bonnes initiatives pour étendre la visibilité de l’Association et les partenariats avec d’autres institutions locales. Lors de la soirée, les priorités de l’année 2008-2009 ont été adoptées à l’unanimité et peuvent se récapituler ainsi : l’acquisition d’une école francophone, le maintien des programmes préscolaires et d’après-école, l’établissement des liens plus solides avec l’école primaire et secondaire, le maintien du camp d’été et des bonnes relations avec les partenaires et collaborateurs.
Ce sont finalement ces cinq jeunes femmes, avec l’appui de leur communauté et la collaboration efficace de France Dupéré, l’agente de développement depuis février 2007, qui vont faire évoluer le fait français au Sud du territoire. Cette énergie sera toutefois nécessaire pour établir le nouveau plan quinquennal de l’AFFS qui débutera en 2009.