le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 23 novembre 2007 0:00 Éducation

La coupe du ruban à l’École Allain St-Cyr reportée à mars Réunion de la CSF

La coupe du ruban à l’École Allain St-Cyr reportée à mars Réunion de la CSF
00:00 00:00

Prévus initialement pour le mois de janvier, les nouveaux espaces de l’École Allain St-Cyr ne seront disponibles qu’en mars, a-t-on appris lors de la réunion mensuelle de la Commission scolaire francophone (CSF) qui a eu lieu le 19 novembre.

« La construction est retardée et on souhaite l’ouverture tôt au printemps », a déclaré le président de la CSF, André Légaré, lors de la rencontre.

En entrevue avec L’Aquilon dans les jours suivants, M. Légaré a donné plus de détails sur le report de l’ouverture. « Cet événement-là était prévu pour janvier, mais, malheureusement, à cause de délai quant à la réception de matériaux, nous avons pris finalement six semaines de retard », a-t-il indiqué. Il n’est pas possible pour la CSF de confirmer une date exacte, mais selon le président, la coupe du ruban devrait se faire quelque part en mars.

Les élèves devront donc attendre encore un peu avant d’avoir accès aux deux nouvelles salles de classe ainsi qu’à la salle multifonctionnelle qui font partie intégrante de la phase I de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr.

Malgré tout, les travaux continuent d’avancer et la connexion de la nouvelle partie avec l’ancienne se fera d’ici trois semaines, ce qui implique que le mur adjacent avec les bureaux administratifs devra être défoncé. La direction de la CSF ainsi que le directeur de l’école Éric Desaulniers ont convenu qu’il faudrait trouver au plus vite une mesure temporaire pour accommoder tout le personnel administratif pendant les travaux de raccordement. Le transfert des bureaux à la rotonde est l’une des options envisagées.

Rapport du DG

La réunion mensuelle a aussi été l’occasion pour le directeur général de la CSF, Paul Thériault, de présenter son rapport mensuel. Il a fait état d’un montant additionnel de 157 000 $ qui vient tout juste d’être accordé par le ministère de l’Éducation pour l’exercice 2007-2008. Cet ajustement du budget à la hausse s’explique par une augmentation des inscriptions aux deux écoles francophones au 30 septembre et l’arrivée nouvelle cette année de la 10e année à l’École Boréale.

Cette nouvelle somme sera d’une grande aide pour la CSF afin de boucler un budget équilibré dans le présent exercice financier, le secrétaire trésorier Gaspard Kabanga ayant présenté des états financiers au 31 octobre 2007 qui prévoyaient un déficit de 53 000 $ lors de cette même réunion.

Afin de donner un peu de répit aux deux directeurs d’école qui consacrent beaucoup de leur temps à l’enseignement au détriment des tâches administratives, Paul Thériault a fait valoir la nécessité d’augmenter les ressources du corps enseignant de l’équivalent de 0,2 pour chaque école. C’est donc dire qu’un enseignant à temps partiel sera embauché prochainement à Hay River et Yellowknife suite à deux résolutions qui ont été votées unanimement lors de la réunion.

Le directeur général a aussi proposé l’idée de faire appel à des étudiants de 4e année en enseignement à l’Université de Regina et à la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta pour faire des stages dans les deux écoles franco-ténoises, une idée qui a été très bien reçue par les commissaires.

Par ailleurs, l’implantation d’un système de téléconférence efficace entre les écoles Allain St-Cyr et Boréale a été abordée. Ce système pourrait notamment servir pour donner des cours simultanés aux deux écoles et pour les réunions de toute sorte.

M. Thériault a finalement indiqué que les travaux du consultant du ministère de l’Éducation, Don Kindt, devraient être terminés pour la fin janvier. Ce dernier travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan éducatif pour l’École Boréale et poursuit des consultations communautaires en vue de la préparation de la phase II de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr.

À ce propos, le président André Légaré a dit lors de la réunion des commissaires que la CSF était prête à aller de l’avant avec cette deuxième phase avec ou sans la participation du secteur communautaire. « Le train est parti, s’ils peuvent s’y joindre tant mieux », a-t-il déclaré.

Il a aussi été brièvement discuté lors de la rencontre mensuelle d’un projet d’octroi d’ordinateurs portables pour les élèves finissants du secondaire aux deux écoles francophones. « Nous sommes en train d’établir les détails du processus. […] Il s’agit de réglementer tout ça et d’établir des normes quant au nombre de temps que le jeune doit rester [dans nos écoles] pour pouvoir bénéficier des portables. Mais l’idée que les jeunes qui sont restés avec nous sur une longue période puissent, lors de la fin de leurs études, garder leur portable est une idée très solide », a confié M. Légaré quelques jours plus tard.

André Légaré de retour

Des élections au poste de président, vice-président et trésorier étaient à l’ordre du jour de la réunion mensuelle de novembre. Le président sortant André Légaré a accepté de continuer à remplir les responsabilités de la présidence et a du même coup été réélu par acclamation. Même chose pour Suzanne Pellerin et Michael St-John qui ont été réélus respectivement comme vice-président et trésorier.

Dans un bref discours, M. Légaré a indiqué les nombreux défis qui attendent la CSF au cours des prochains mois et des prochaines années comme l’agrandissement des écoles Boréale et Allain St-Cyr ainsi que les dossiers de la vision globale de l’organisme et la rétention du personnel.