Le 21 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé que la conservation constituait l’une de ses grandes priorités et a ainsi soustrait les environs du bras Est du Grand lac des Esclaves et les alentours de la rivière Ramparts de tout développement industriel pour protéger selon le ministre de l’Environnement, John Baird, «certaines des merveilles écologiques et culturelles les plus impressionnantes dans le Nord canadien».
Ces mesures provisoires à l’Est de Lutsel’ke et à l’Ouest de Fort Good Hope sont décrites par le gouvernement comme établissant des pas décisifs vers la création d’un parc national et d’une réserve nationale de la faune. Le parc national dans les environs de bras Est du Grand lac des Esclaves recevra 3 millions de dollars pour financer son étude de faisabilité et 830 000 $ seront étalés sur cinq ans pour créer la réserve nationale de la faune de la rivière Rampart et de ses terres humides. Dans un communiqué, Shannon Haszard, la directrice régionale de Canard illimités pour les TNO, félicite les Dénés et Métis de Fort Good Hope ainsi que les Premières nations dénées Akaitcho d’avoir pris l’initiative de protéger ces régions. Elle commente qu’il est extraordinaire de voir se réaliser le rêve des communautés qui désirent protéger des lieux sacrés et d’importantes terres que d’innombrables générations ont utilisés pour chasser, pêcher et se ressourcer.
62 000 km2 de terre ont aussi été protégés contre le jalonnement, la vente ou la concession minière pendant la durée des négociations du processus Akaitcho. Cette inaliénation provisoire des terres a été rendue possible grâce à la collaboration entre les négociateurs du Canada, les Premières nations dénées Akaitchos et le gouvernement des TNO.
Pour le Conseil de développement économique des TNO, cette annonce va contribuer à la notoriété des TNO dans le secteur touristique. Dans un communiqué, le CDÉTNO a avancé qu’en 2005 la Commission canadienne du tourisme avait établi que 54 % des touristes français avaient visité un parc lors de leurs vacances. S’appuyant sur ces statistiques, l’organisme ténois voit la création de ces zones comme une plus-value pour l’industrie touristique des TNO.
L’annonce du gouvernement a été faite lors d’une célébration avec les chefs des premières nations dénées Akaitcho, le chef de Fort Good Hope et des représentants de la Nation métisse des TNO. La semaine prochaine, L’Aquilon dévoilera leurs réactions.
