le Jeudi 21 août 2025
le Vendredi 30 novembre 2007 0:00 Francophonie

La situation du CDÉTNO n’était pas à l’ordre du jour Suite aux événements de l’AGA de 2006

La situation du CDÉTNO n’était pas à l’ordre du jour Suite aux événements de l’AGA de 2006
00:00 00:00

Présent comme invité, le président du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), Jean-François Pitre, n’a pas fait grand état de l’absence de son organisme dans l’ordre du jour de la première Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération franco-ténoise (FFT) depuis que le CDÉTNO a décidé de quitter le réseau associatif.

Rappelons que lors de l’AGA de 2006 à Fort Smith, le Conseil avait révoqué son affiliation à la FFT en raison d’un article de ses nouveaux statuts et règlements qui stipulait que la Fédération était le porte-parole de ses membres auprès des gouvernements et des organismes locaux et nationaux.

« Je ne m’attendais que l’on figure à l’ordre du jour, car on n’est pas membre. Si tu n’es pas membre, ils n’ont pas à faire de faveur spéciale », a indiqué M. Pitre.

Le président de la FFT, Fernand Denault, explique cette absence en faisant valoir qu’aucun membre du réseau associatif n’a apporté le dossier du CDÉTNO à l’ordre du jour cette année. Un délégué a néanmoins demandé au président lors de l’AGA si des démarches de rapprochement avaient été entamées par la FFT.

« Quand un membre se retire, c’est quelque chose qu’on prend très au sérieux et, pour essayer de résoudre la situation, on a communiqué avec [le CDÉTNO] pendant l’année et on a fait des échanges pour essayer de se comprendre mieux », a affirmé M. Denault.

Jean-François Pitre confirme que des communications ont eu lieu entre les deux organismes dans la dernière année, mais avise qu’il n’y a pas vraiment eu de rapprochements. Les deux parties restent toujours campées sur leurs positions et, même si la priorité énoncée par la FFT lors de son AGA vise à consolider son réseau associatif, rien n’indique que le. CDÉTNO redeviendra un membre associé de la FFT dans un avenir rapproché.

L’AGA du CDÉTNO qui aura lieu le 6 décembre prochain abordera la relation actuelle du Conseil avec la FFT, mais ne constituera pas un point majeur selon l’aveu même de M. Pitre. « Il va y avoir un point comme quoi on a envoyé une lettre à la Fédération, mais qu’il n’y a pas eu de changement [dans la position de la FFT] », a-t-il expliqué.

Les deux présidents ont néanmoins affirmé que cette apparente situation de conflit ne constituait pas une entrave à la relation de partenariat qu’entretiennent les deux organismes. « On fait encore beaucoup de projets avec la Fédération. On n’a jamais exclu la Fédération de projets qui sont communs », a lancé Jean-François Pitre. « Nous travaillons avec le CDÉTNO », a renchéri Fernand Denault.

Autre signe que les liens ne sont pas complètement coupés, la directrice générale du CDÉTNO, Sylvie Francoeur, a profité de la tenue de l’AGA de la FFT pour présenter les projets actuels et les grandes orientations de l’organisme. « Nous sommes disponibles à vous donner un coup de main dans la communauté », a-t-elle ainsi offert aux associations membres de la FFT.