Les plus vieux des écoles Allain St-Cyr et Boréale ont visité différents milieux de travail, le 7 décembre, à l’occasion de la toute première journée carrière en français dans les TNO.
« C’est la première année. C’est un projet-pilote si on veut », a souligné Patrick Lachapelle, agent de développement au CDÉTNO, qui a organisé les différentes visites en partenariat avec le Réseau TNO Santé et le Comité Action Jeunesse.
Quatre élèves de 9e et 10e année à l’École Boréale et huit jeunes de 11e et 12e année à l’école Allain St-Cyr ont participé à cette première journée consacrée aux secteurs de la santé et des communications. Ils ont visité tour à tour la Clinique dentaire Frame Lake, le Laboratoire Taïga, le journal L’Aquilon ainsi que les studios de Radio Taïga.
Une deuxième journée carrière aura lieu le 25 janvier prochain et permettra aux jeunes, cette fois-ci, de découvrir l’environnement de travail de Diavik, First Air, l’Hôtel Explorer et les pompiers de Yellowknife.
« Le but, c’est juste de familiariser les jeunes élèves à différentes opportunités d’emploi qui pourraient s’ouvrir à eux et d’aller visiter des milieux de travail pour qu’ils puissent voir comment ça fonctionne et s’ils ont des intérêts pour ces types d’emploi-là », a expliqué Patrick Lachapelle.
Les jeunes n’ont pas tous apprécié cette initiative au même degré. La jeune Chantay Boulanger-Row, de l’École Boréale, a dit ne pas avoir vraiment aimé son expérience, particulièrement les visites du dentiste et du laboratoire scientifique. « C’est pas la section que j’ai trouvé la plus intéressante », a indiqué la jeune dame, qui est plus passionnée par les arts et la musique.
Elle concède cependant qu’une telle journée peut avoir son utilité. « C’est une bonne idée d’exposer tous les jeunes aux différents domaines parce que les jeunes, des fois, ne savent pas ce qu’ils veulent faire avec leur vie », a poursuivi l’adolescente de 16 ans.
Courtney Baker, de l’école Allain St-Cyr, a de son côté bien aimé l’expérience. « Moi, je pense que c’était bien. La chose que j’ai le plus aimée, c’est Radio Taïga. Les autres, c’était moins amusant, mais ce n’était pas plate », a dit celle qui veut devenir enseignante plus tard.
L’élève de 16 ans constate elle aussi les bienfaits d’une telle journée pour découvrir différents métiers et ajoute que ça pourrait lui apporter des éclaircissements si jamais elle venait à changer d’avis et se réorienter dans une autre carrière.
