le Mardi 8 juillet 2025
le Vendredi 21 Décembre 2007 0:00 Divers

Le comité obtient finalement le 425 000 $ du ministère Budget des Jeux

Le comité obtient finalement le 425 000 $ du ministère Budget des Jeux
00:00 00:00

Après plusieurs mois d’attente et d’incertitude, le comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique a finalement appris le 17 décembre qu’il pourra compter sur une somme de 425 000 $ du ministère des Affaires municipales et communautaires.

Le directeur général des Jeux, Dave Hurley, a déclaré avoir reçu lundi une lettre signée du ministre responsable, Michael McLeod, pour confirmer l’octroi de cette somme qui s’avérait indispensable afin de présenter un budget équilibré pour les Jeux. Le comité organisateur avait fait la demande de financement au ministère au mois de juin.

Cette subvention vient ainsi compléter l’apport du gouvernement territorial qui, par ses différents ministères, assurera une contribution de 1,3 million $ pour la tenue des Jeux de l’Arctique. Le fédéral pour sa part accorde un financement de 1,1 million $ pour l’événement alors que la Ville de Yellowknife suit avec une somme de 300 000 $.

Le député de Great Slave, Glen Abernathy, avait sommé le ministre McLeod lors de la dernière session à l’Assemblée législative, en fin novembre, de prendre une décision dans ce dossier afin que les organisateurs des Jeux sachent un peu plus sur quel pied danser.

Collecte de fonds

Les subventions gouvernementales ne constituent cependant pas la source principale de revenus pour les Jeux d’hiver de l’Arctique. C’est plutôt l’argent récolté de la grande collecte de fonds des Jeux, notamment auprès du secteur privé, qui assurera le gros du financement. En effet, sur un budget d’opération total de 6,6 millions $, le comité organisateur s’est donné l’objectif d’amasser 3,6 millions $ sous forme de commanditaires et de dons en argent et en matériel.

M. Hurley signale que, à ce jour, plus de 3,3 millions $ ont été récoltés avec la collecte de fonds et que pas moins de 174 commanditaires ont décidé de s’associer à cet événement sportif et culturel par excellence du Nord.

On dénote néanmoins un certain ralentissement dans les contributions de la communauté depuis quelques semaines. En effet, le montant actuel est à peine plus élevé que les 3,2 millions $ qui avaient été accumulés à la fin d’octobre.

« Nous sommes vraiment près. Nous savons que la partie la plus difficile d’une collecte de fonds est à la fin. Ça va un petit plus lentement que ce que nous aimerions, mais nous sommes très optimistes de nous y rendre. […] Il y a encore des commanditaires potentiels et nous espérons que, d’ici la fin décembre ou début janvier, le tout sera complété », a révélé le directeur général des Jeux.