Par ordre chronologique, les événements touchant le Nord du point de vue national peuvent s’énumérer comme suit :
Le 15 janvier, la Cour suprême des TNO fut la dernière Cour de justice canadienne qui approuva le vaste programme de compensations touchant quelque 80 000 survivants des pensionnats indiens. Un total de 1,9 milliard de dollars mis de côté par le gouvernement fédéral qui a reconnu sa responsabilité, sera partagé entre les victimes qui ont perdu entre autres, pendant toutes ses années des valeurs irremplaçables : leurs cultures et leurs langues.
Le 3 mai, le projet de loi C-16 modifiant la loi électorale du Canada obtint sanction royale, depuis le premier ministre du Canada ne dispose plus de l’autorité de déclencher des élections globales quand bon lui semble. Les prochaines élections fédérales auraient donc lieu le 19 octobre 2009 si aucune élection hâtive n’était déclenchée par l’opposition à la suite d’un vote de confiance. Les électeurs iront dorénavant aux urnes le troisième lundi d’octobre quatre ans après la tenue de la dernière élection générale.
Un peu plus tard dans le mois, le gouvernement conservateur revint sur sa promesse électorale d’acheter trois brise-glaces pour la marine canadienne. Mais cette dernière se doterait plutôt de six navires de guerre de type corvette capables de naviguer dans la glace mince. Les vaisseaux coûteront 300 millions l’unité et ne seront pas baptisés avant 2015.
Durant le mois de juillet, le fédéral déclara qu’il ne reviendrait pas sur sa décision de septembre 2006 d’abolir le Programme de contestation judiciaire malgré les recommandations du commissaire aux langues officielles Graham Fraser.
Au mois d’août, Stephen Harper et son ministre de l’Environnement John Baird vinrent dans le Grand Nord canadien pour réaffirmer les quatre objectifs de son gouvernement dans nos régions. Le développement économique et la création d’emploi, la protection de la souveraineté dans l’Arctique, l’arrêt « des politiques paternalistes » de la part du gouvernement fédéral, ainsi que la réponse « aux défis des changements climatiques. En découvrant le parc de la Nahanni, le premier ministre dévoila l’agrandissement de la réserve du parc national de la région Dehcho. Ils se déplacèrent ensuite au Nunavut pour annoncer un camp d’entraînement à Resolute Bay et la construction d’un port en eaux profondes à Nanisivik.
En octobre, lors du discours du Trône, le gouvernement du Canada rejeta complètement les engagements du pays face au protocole de Kyoto. Le premier ministre alla jusqu’à blâmer les gouvernements précédents. Stephen Harper prôna une stratégie mondiale qui viserait à réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du Canada de 60 à 70 pour cent d’ici 2050. Dans une autre optique, ce fut peut-être Stéphane Dion qui signa la fin de Kyoto pour le Canada en ne votant pas contre le discours du Trône de ce gouvernement minoritaire, ne déclenchant ainsi ni la tenue d’élections globales ni le respect de ses valeurs environnementales.
En novembre le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck Strahl distribua lors de sa première visite officielle, les enveloppes touchant les projets de transport en commun, de l’industrie touristique et des infrastructures des communautés ténoises. Annonçant un montant total de 6,27 millions de dollars, le ministre a d’abord confirmé une somme de 1,27 million de dollars pour des projets d’infrastructure de transports en commun en vertu de l’entente Canada-TNO distribuée entre six communautés.
Lors du dernier mois de l’année, Josée Verner annonça que les consultations nationales récoltant les commentaires des minorités linguistiques en vue du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles se dérouleraient comme promis. Ainsi, Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver recevront le président des consultations. Ce dernier doit remettre un rapport à la ministre Verner dès la mi-janvier afin que l’actuel Plan d’action pour les langues officielles trouve un successeur après son échéance le 31 mars prochain.