le Jeudi 21 août 2025
le Jeudi 17 janvier 2008 0:00 Francophonie

Le bénévolat de Noémie Darisse se transforme en travail Nouvelle animatrice à l’AFCY

Le bénévolat de Noémie Darisse se transforme en travail Nouvelle animatrice à l’AFCY
00:00 00:00

Avec la tenue imminente des Jeux d’hiver de l’Arctique en début mars et du Caribou carnival tout juste après, deux événements dans lesquels l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) sera grandement impliquée, les débuts de la nouvelle animatrice culturelle Noémie Darisse ne seront pas de tout repos.

D’autant plus que la jeune femme de 21 ans originaire du Bas-Saint-Laurent doit vaquer aux nombreuses autres activités de l’AFCY à travers tout ça. D’ailleurs, au moment de faire l’entrevue, Noémie n’avait pas beaucoup de temps. Celle-ci avait une semaine très chargée devant s’occuper de l’accueil et de la planification des déplacements et des ateliers de la troupe de théâtre Animagination qui était en ville du 14 au 17 janvier.

La nouvelle animatrice culturelle qui est entrée en poste le 3 janvier se donne comme objectif de poursuivre l’élan de dynamisme qui a caractérisé l’AFCY au cours de l’année 2007, une énergie qui a été insufflée par sa prédécesseure Caroline Langlais.

« C’est sûr qu’il faut que j’aille en continuité avec ce qui a été fait dans les derniers mois. Il y a aussi deux gros projets qui arrivent avec les Jeux d’hiver de l’Arctique et le Caribou Carnival. J’espère bien qu’on va pouvoir amener une représentativité du domaine francophone de ce côté-là. […] Le mois de mars va être un mois excessivement chargé pour l’Asso et pour Yellowknife en général », a indiqué Noémie Darisse.

Elle vise aussi à attirer plus de francophiles à la maison bleue et dans les activités de l’AFCY et se fie à son réseau de contacts à ce chapitre. « Je connais quand même beaucoup, beaucoup de monde en ville. Donc, je pense que je vais essayer de rapprocher les francophiles et les francophones. Il y a beaucoup de gens que je connais qui parlent français, mais qui ne sont pas francophones », a-t-elle continué.

Celle qui est arrivée Yellowknife le 1er septembre 2006 pour agir à titre de monitrice de français à l’École St-Joseph a très vite été amenée à connaître l’AFCY. Elle s’est d’ailleurs beaucoup impliquée dans l’Association au fil du temps à titre de bénévole en plus d’y être sporadiquement administratrice l’automne dernier.

Malgré sa grande connaissance de l’AFCY, elle assure que ce nouveau défi représente un grand changement. « Oui, c’est nouveau! Moi, j’étais toujours là comme bénévole. Donc, être responsable de toutes ces activités, ça amène un nouveau côté sur tout. Ça apporte beaucoup de responsabilités », a expliqué celle qui était suppléante dans différentes écoles de Yellowknife dans les derniers mois.

Plusieurs raisons l’ont poussé au poste d’animatrice culturelle. « De un, je faisais quand même beaucoup de bénévolat pour l’Association et je me suis dit: comment conjuguer bénévolat et travail facilement?. Et en plus, ça m’a toujours pas mal intéressé le domaine culturel, d’organiser des activités, de parler aux gens, d’accueillir les gens. J’ai beaucoup travaillé dans le tourisme avant d’arriver aux TNO », de confier Noémie.

Elle fait d’ailleurs un rapprochement entre ses nouvelles fonctions et son ancien emploi de guide touristique au fort de l’île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, dans l’optique que la maison Laurent-Leroux est souvent l’un des premiers endroits que les nouveaux arrivants ou les visiteurs francophones s’arrêtent.