Ce qui devait être une rencontre pour établir un consensus sur des priorités s’est plutôt transformé en une séance de discussions où les différents intervenants ont soulevé leurs préoccupations dans le projet de phase 2 de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr avec volet communautaire.
Don Kindt, le consultant embauché par le gouvernement pour prendre le pouls des secteurs communautaire et scolaire, n’aura finalement pas reçu d’éléments de réponse précis lors de la rencontre du 17 janvier dernier sur les besoins communautaires à prioriser dans cette phase 2 et ceux qui peuvent attendre.
La Fédération franco-ténoise (FFT) et l’Association franco-culturelle de Yellowknife sont en effet restées campées sur leurs positions déjà présentées dans un rapport remis au gouvernement l’été dernier et qui dressait la liste de tous les besoins. Ces deux organismes ont dit clairement au consultant qu’ils ne sont pas intéressés que certaines de leurs demandes soient reportées à une éventuelle phase 3.
Le directeur général de la FFT, Léo-Paul Provencher, a prévenu M. Kindt que cet exercice de définition de priorités avait déjà été fait par le secteur communautaire. « Je pense que la communauté dans les deux dernières années, dans ses composantes communautaires, a dit son consensus. Elle l’a exprimé clairement […] et elle a déposé le rapport Marquis Bureau au mois de juillet. Je ne sais pas pourquoi on soulève la question de consensus clair quand ce document a traduit et traduit toujours ce que la communauté dit depuis quelques années », a-t-il soulevé.
Il a ajouté que les espaces demandés dans le projet de centre scolaire communautaire étaient déjà très minimalistes. « Moi, je ne suis pas capable de mettre la barre plus basse. Elle est déjà à son minimum. Il n’y a rien d’exagéré dans ce qu’on demande ».
De son côté, la Commission scolaire francophone (CSF) avait des préoccupations bien différentes lors de cette réunion comme la dimension consacrée au gymnase selon les prévisions actuelles du GTNO. Dans les documents remis à la communauté en décembre, le plan fait état d’un gymnase de 396 mètres carrés plus des espaces complémentaires comme des toilettes et vestiaires pour un total de 600 mètres carrés.
« Il y a des points dans cette liste qui nous donnent à questionnement, notamment au niveau du gymnase où nous ne sommes vraiment pas confortables avec les chiffres que nous avons ici. Nous voyons un gymnase beaucoup plus grand. […] Nous voulons avoir un traitement équivalent à ce qui se trouve ailleurs dans les grandes écoles de la région de Yellowknife », a raconté le président de la CSF, André Légaré.
Un questionnement sur l’exercice
Prenant de nombreuses notes toute la soirée, le consultant Kindt – qui a dit ne pas avoir d’agenda précis dicté par son employeur – a écouté les différentes préoccupations des intervenants.
Le président de la FFT, Fernand Denault, s’est notamment questionné sur la nature de l’exercice de consultation alors qu’aucune date de réalisation de la phase 2 n’avait été avancée par le gouvernement. « Comment est-ce qu’on peut travailler dans une telle atmosphère si on ne connaît même pas où en est rendu le ministère avec la planification de la phase 2 et s’il y a des dates en cour ou s’il n’y en pas. […] L’exercice est un peu avant son temps », a-t-il confié. M. Denault a aussi insisté auprès de Don Kindt de l’importance d’avoir des contacts plus directs avec les décideurs du ministère de l’Éducation.
Yvonne Careen aimerait pour sa part qu’un processus de négociation soit mis en place avec le gouvernement. « Dans le fond, nous sommes ici pour faire une contre-offre sur la table alors qu’on n’a pas eu d’offre finale. […] Nous jouons sur un terrain injuste. Non seulement nous ne connaissons pas les échéanciers, mais nous ne connaissons pas les superficies aussi. Donc, le gouvernement nous demande de d’établir nos priorités alors qu’il ne nous a rien donné de concret pour travailler; c’est pourquoi nous avons des difficultés », a soutenu la présidente de l’Association des parents ayant droit de Yellowknife.
Quelques ouvertures
Même si aucun consensus n’est ressorti de la rencontre pour définir précisément à quoi ressemblera le centre scolaire communautaire, quelques ouvertures ont été abordées. Par exemple, comme le souligne Mme Careen, le 82,5 mètres carrés demandés initialement dans le rapport de Marquis Bureau pour les espaces de la Garderie Plein Soleil ne semblent plus nécessaires, car celle-ci profitera sous peu de la totalité du sous-sol de l’école Allain St-Cyr suite à la complétion de la phase 1 d’agrandissement prévue pour mars.
Un compromis pourrait aussi être fait concernant l’utilisation du gymnase qui pourrait être muni d’équipements additionnels pour lui donner une vocation communautaire. Cependant, aucune proposition formelle n’a été faite en ce sens à Don Kindt au terme de la réunion.
Le consultant devait rendre son rapport au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation cette semaine. Il n’est pas possible encore de savoir quand le gouvernement réagira publiquement à cette consultation ou si une annonce sera faite prochainement dans ce dossier, mais les représentants de la CSF espèrent qu’on retrouvera dans le budget territorial, prévu pour le printemps, un projet d’infrastructure pour la phase 2.
« L’objectif, c’est que la première pelletée de terre pour le développement ait lieu dès l’automne 2008. […] et que le ruban soit coupé en août 2010 au plus tard », a déclaré André Légaré. Une rencontre de la CSF avec le ministre responsable, Jackson Lafferty, est prévue prochainement.
