Pour sa deuxième édition, le souper des rois de l’Association des francophones du delta du Mackenzie (AFDM) a pris beaucoup d’ampleur avec pas moins de soixante-dix personnes qui ont pris part à l’événement le 19 janvier à la Légion canadienne d’Inuvik.
« C’est une belle réussite, de s’exclamer Richard Létourneau, président de l’AFDM. L’an dernier, on était entre 30 et 40 personnes. Cette année, on a pratiquement doublé ». La participation a en effet dépassé les prévisions des organisateurs, les 50 billets mis en vente au départ n’ayant pas été suffisants.
M. Létourneau avance que cette recrudescence du nombre de personnes par rapport à 2007 s’explique possiblement par la grande appréciation du souper et de la soirée en général de l’an dernier et que la bonne nouvelle n’a fait que se répandre.
C’est aussi afin d’avoir plus de temps d’assurer une bonne promotion de l’événement en ce retour de la période des Fêtes que le souper des rois s’est tenu un peu plus tard que la traditionnelle date de l’Épiphanie.
En plus d’un festin digne des plus grands rois, les gens ont été invités à participer à quelques jeux, dont une sorte de chaise musicale où les participants devaient pousser des cris d’animaux pour trouver leurs partenaires et prendre ensuite l’une des places disponibles en s’assoyant les uns sur les autres. Inutile de dire que le jeu fut des plus divertissants.
Et que dire du grand suspense au moment du dessert pour savoir qui allait se retrouver avec la fève et le pois dans son assiette. Plusieurs ne connaissaient d’ailleurs pas cette tradition rattachée à la fête de l’Épiphanie, notamment chez les nombreux participants de la communauté anglophone qui s’étaient déplacés pour l’occasion.
Richard Létourneau ne cache pas que le succès des activités de l’AFDM repose beaucoup sur la participation des anglophones, qu’ils soient francophiles ou non. « La communauté francophone n’est pas bien grosse ici. Alors, dans nos d’activités, il est normal d’inviter nos amis et collègues anglophones. Ça fait plus de monde », a-t-il indiqué.
À constater le succès de ce deuxième souper des rois, les gens d’Inuvik et du delta peuvent pratiquement prendre pour acquis que l’activité sera de retour pour une troisième fois en janvier 2009.
L’AFDM se prépare maintenant pour le rallye motoneige ainsi que la planification de la Semaine de la francophonie qui auront lieu en mars prochain.