le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 25 janvier 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

L’unique clinique mobile du Canada dessert le sud des TNO. Services communautaires: Un vétérinaire ambulant

L’unique clinique mobile du Canada dessert le sud des TNO. Services communautaires: Un vétérinaire ambulant
00:00 00:00

Castration, vaccination, soins de blessures, diagnostic d’enflures et traitement de tumeurs, c’est une clinique de premier choix qui s’invite une fois par mois dans les communautés de Hay River et de Fort Smith.

Accompagné par une assistante, le vétérinaire Stickney accueille les animaux domestiques pour toutes sortes de soins dans sa clinique mobile, Son camion s’arrête généralement pendant quatre jours à Hay River avant de passer trois jours à Fort Smith.« C’est assez routinier comme calendrier. Nous nous arrêtons le long de la route 35 du Nord de l’Alberta et parfois nous allons aussi à Fort Simpson, Quand nous ne sommes pas sur la route, nous sommes basés à Manning en Alberta, là-bas je gère une clinique un peu plus traditionnelle dans ce sens qu’elle est fixe », lance James Stickney.

Le jeune homme a complété son diplôme en agriculture à l’Université de l’Alberta avant d’obtenir ses qualifications de vétérinaire à l’Université de la Saskatchewan en mai 2006. Depuis, il a acheté l’entreprise à son oncle qui a le premier mis sur la route ce camion clinique en 1996. « J’ai passé six étés sur la route avec mon oncle dans ce camion. J’ai été élevé sur une ferme et je devais manœuvrer toutes sortes de machineries lourdes alors passer mon permis pour les camions a été une formalité. Je soigne plus d’animaux domestiques durant nos voyages, car je n’ai pas beaucoup de temps pour le bétail. Mais à Manning, je travaille un peu plus avec les animaux de ferme », dit-il.

C’est sensiblement ce qui fait le charme de ce vétérinaire, il traite les petits amis à quatre pattes comme des animaux et non comme des êtres humains. Ainsi, il vous faut découvrir ce que c’est qu’un chien complètement assommé par son anesthésie et ses antidouleurs, car la clinique vous demandera de récupérer votre chien seulement une heure après son opération. Vous porterez votre chien avec son collier Élisabeth jusqu’à votre véhicule pour faire de la place pour les autres animaux. Sans artifice, sans les multiples tests jugés indispensables par les cliniques vétérinaires des villes, les interventions de la clinique mobile Mackenzie sont abordables. « Nous offrons un service essentiel à ces communautés qui ne peuvent pas soutenir une clinique vétérinaire permanente. Je ne vois pas pourquoi cela devrait concorder avec des tarifs élevés. Nos tarifs sont inférieurs à ceux recommander par l’Association canadienne des médecins vétérinaires et je trouve que c’est mieux de diviser les coûts de déplacement entre tous les clients plutôt qu’ils aient tous à aller dans le Sud pour obtenir le même service. »

Le médecin vétérinaire Stickney rapporte qu’en général les gens prennent bien soin de leurs animaux, et qu’il considère plusieurs propriétaires comme ses amis. Il ajoute que ce n’est pas forcément le cas en ville.

Amanda est l’assistante-vétérinaire de la clinique et elle fait les voyages avec James Stickney depuis 2006. « J’adore ce travail, confit-elle. Je peux comparer mon horaire de travail à celui des mines, Je travaille deux semaines sur la route et les deux semaines suivantes, je reste à la maison. Nous travaillons de longues heures pendant nos visites dans le Nord. J’aime rejoindre ces latitudes, car l’été nous visitons les chutes et le soir après le travail, il est encore possible de faire une marche à la clarté. Je me considère chanceuse de ne pas faire comme mes amis dans les villes, pour moi c’est l’aventure. Je traite beaucoup plus d’animaux sur la route que dans les cliniques standards. La plupart de mes collègues d’université ne me croient pas quand je leur dis que j’exerce maintenant à l’arrière d’un camion. Elles me demandent comment est-ce possible de faire telles ou telles opérations, mais en fait nous sommes mieux équipés que plusieurs autres cliniques du fait que nous rencontrons tant de besoins différents. »

Le médecin vétérinaire possède un réseau de personnes locales qui prennent note des besoins des clients et organisent les rendez-vous pour la prochaine visite de la clinique Mackenzie. Pour Hay River, il faut joindre Rita Perron au 874-2909 et Rayanna Patterson au 872-5335 pour Fort Smith. James Stickney dit qu’il apprécie beaucoup cette façon de travailler et qu’il sera sûrement présent dans la région pour les vingt prochaines années.