Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles concède que les TNO a un retard à combler sur son voisin du Yukon et les provinces du Sud en matière de recyclage et c’est pourquoi une consultation se tient en ce moment pour voir les améliorations qui pourraient être apportées.
À l’heure actuelle, outre le Programme de recyclage des contenants de boissons, il n’existe aucune autre mesure systématique à l’échelle territoriale pour le recyclage d’autres produits comme les journaux, le papier, le carton, les sacs de plastique ou les gros contenants de lait.
De plus, le gouvernement des TNO n’impose aucune taxe de recyclage lors de l’achat de certains produits comme des pneus ou du matériel électronique. Au Yukon et dans les provinces, ces frais servent à investir dans des programmes axés sur le recyclage.
« Je crois qu’il est prudent de dire que le reste du pays est en avance sur nous », a indiqué Ken Hall, de la division de la protection de l’environnement au Ministère, qui tient à préciser que la consultation vise justement à combler ce retard.
L’exercice de consultation a été lancée à la fin janvier et veut se pencher sur la récupération de produits suivants: matériels électroniques, pneus, batteries, barils en métal, sacs de plastique, contenants de lait, papier et carton.
La Loi sur la réduction et la récupération des déchets, dans son cadre actuel, permet d’ailleurs d’apporter des points de règlement sur ces matières.
Doug Ritchie, directeur général d’Ecology North, s’est dit très encouragé par cette volonté du gouvernement territorial d’en faire plus dans le dossier du recyclage. « Nous avons un optimisme prudent qu’ils vont aller plus loin et commencer à se pencher sur la question », a-t-il déclaré.
Il est d’avis que les TNO a du rattrapage à faire dans le domaine, bien qu’il soit moins significatif que lors de l’introduction en 2005 de points de service pour le dépôt des articles consignés. « Avec les bouteilles et les canettes, nous étions environ trente ans derrière les régions du sud du Canada quand nous avons introduit la mesure et ça s’est avéré une belle réussite. Pour les autres produits, nous ne sommes pas autant en arrière », a raconté M. Ritchie.
Quoi prioriser?
Ken Hall précise que si des changements sont à prévoir, il ne faudra pas s’attendre à des mesures sur tous les produits à l’étude. « En s’inspirant de la politique sur le recyclage des bouteilles et des contenants, pour que ce soit un succès, il faut prendre une bouchée à la fois. Donc, nous regardons pour un produit additionnel et peut-être deux, mais nous ne planifions pas étendre le programme à tous les produits. Ça va être une approche par étape », a-t-il signalé. Celui-ci n’a pas voulu s’avancer sur les matières auxquelles des priorités ont été établies par le ministère de l’Environnement à ce moment-ci. « C’est difficile à dire. Il y a toute sorte d’opinions sur la question. Nous voulons vraiment l’avis de la population avant d’en venir à une décision et avant de faire nos recommandations [au cabinet ministériel] », a-t-il dit.
Doug Ritchie y est allé de son opinion. « Je crois certainement que les déchets électroniques sont un enjeu important surtout à l’ère de la technologie des écrans plats. Il va y avoir un gros afflux dans les dépotoirs de moniteurs et de téléviseurs à rayons cathodiques dans les prochaines années. C’est même déjà commencé », a-t-il confié.
Sans vouloir dire qu’il s’agit d’une priorité, Ken Hall acquiesce que des efforts devront aussi être entrepris pour augmenter l’accès au recyclage de produits comme les journaux, le papier, le carton ou les contenants de plastique dans les différentes communautés. La ville de Yellowknife a fait quelques progrès dans ce domaine avec la mise en place de gros conteneurs où les citoyens peuvent aller déposer directement leurs matières recyclables, mais ce système n’existe nulle part ailleurs sur le territoire.
À Hay River, la deuxième communauté en importance aux TNO, les gens, en plus de se déplacer à l’entreprise de recyclage de la municipalité, doivent payer un certain tarif pour recycler le papier ou le carton.
Bryan Rowe, gérant chez Tri-R Recycling, ne sait pas si cette situation décourage des gens à recycler, mais il ne pense pas que la situation est problématique dans la localité. « Non, je crois que notre système en place depuis quelques années est correct ici. Nous avons un service de collecte de papier [dans les entreprises]. Il y a certains points à apporter pour garder des matières hors des sites d’enfouissement, mais je n’ai pas vraiment entendu de gens se plaindre de la situation », a-t-il révélé.
Ce dernier a affirmé par ailleurs ne pas avoir l’intention de participer aux consultations actuelles du gouvernement. Celles-ci sont prévues se terminer le 15 mars.
BR>Quelques données sur les matières visées
- Les TNO produisent 317 tonnes de déchets électroniques (téléviseurs, ordinateurs, micro-ondes, etc) par année, ce qui représente 0,9 % du total des déchets produits sur le territoire.
- 450 tonnes de vieux pneus s’accumulent à chaque année aux TNO (1,2 % des déchets totaux)
- Les déchets provenant de vieilles batteries de voiture ou autre engin motorisé représentent 110 tonnes par an (0,3 % du total des déchets)
- Pas moins de 13 320 tonnes de résidus de carton et de papier sont jetées chaque année, ce qui constitue 37 % des déchets totaux aux TNO
- Le territoire produit 354 tonnes de déchets en contenants de lait et 40 tonnes en sacs de plastique par année (1% du total des déchets)
