La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage.
Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, ne font pas de discrimination. Ils touchent tout le monde, dans toutes les couches de la société, jeunes ou vieux. Souvent, il s’agit d’une souffrance qui ne se voit pas, mais qui peut ruiner notre vie et celle de nos proches.
Mais pourquoi hésitons-nous autant avant d’aller nous faire soigner quand on a mal à l’âme? La peur de passer pour fou, la peur de ne pas savoir où s’adresser ou de trouver quelqu’un qui va vraiment comprendre ce que nous vivons? Le sentiment d’impuissance ou d’échec face à l’impossibilité de régler nous-mêmes nos problèmes?
Si la plupart des gens n’hésitent pas à consulter pour un problème physique, consulter pour un problème de santé mentale ne vient pas aussi facilement. La Dre Galarneau est médecin généraliste. Elle affirme que le tiers de ses patients la consultent pour des problèmes psychologiques. Plus souvent qu’autrement, dit-elle, ce sont des symptômes physiques qui vont pousser les gens à la consulter : « C’est souvent de la fatigue, de l’épuisement physique, et les gens sont un peu étonnés qu’on parle de dépression comme diagnostic ».
Comment aider un proche qui souffre?
Pour ceux qui en ont la chance, le soutien des proches est très important. Il faut être prêt à écouter, sans juger.
Quelques conseils pour une bonne la santé mentale
1. Ayez confiance en vous : Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.
2. Acceptez les compliments : Nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles.
3. Réservez du temps pour les membres de la famille et les amis : Cherchez à créer de bonnes relations familiales. Apprenez à reconnaître les habiletés de chaque membre de votre famille. Apprenez à donner et à recevoir de l’appui.
4. Établissez un budget sensé : Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires.
5. Faites du bénévolat : Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.
6. Gérez votre stress : Nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.
7. Trouvez la force dans le nombre : Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé. Ressources :
Association canadienne pour la santé mentale www.cmha.ca