le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 8 février 2008 0:00 Environnement

Températures extrêmes: Des chars en bois

Températures extrêmes: Des chars en bois
00:00 00:00

Le matin alors que la radio annonce des températures pouvant descendre jusqu’à -40 degrés, il importe peu que l’on suive les degrés Celsius ou Fahrenheit. Car -40­­° C égale -40° F et met tout le monde au même niveau en ce qui concerne l’état dans lequel les véhicules se retrouvent lors de ses périodes de froid intenses. N’utilisant pas de démarreur à distance, l’automobiliste dont le char a passé la nuit dehors sous ces températures, s’assied dans un siège dur comme de la roche pour tenter de faire partir son moteur. Les portes ne ferment plus, les roues sont carrées, le levier de vitesse est un manche à balai… C’est comme si les automobiles n’étaient pas faites pour ça !

Les conseils d’un spécialiste sont parfois utiles pour pallier les conséquences néfastes que peut amener une baisse de mercure. L’Aquilon s’est tourné vers Daniel Perron qui tient un garage à Hay River. Celui-ci rétorque que la solution, c’est la maintenance.

« Depuis une semaine, nous avons répondu à plus de 45 appels de dépannage, et à chaque fois c’était le froid qui était en cause. Les voitures ne démarrent pas et souvent il faut plus que les ranimer avec des câbles, nous sommes obligés des les amener ici pour faire dégeler le système dans notre garage, ensuite après quelques heures nous sommes en mesure de les faire repartir», explique le garagiste.

Pour qu’une voiture puisse démarrer après une nuit à -30°C, il faut lui donner une chance confie Dan Perron. « Brancher le chauffe-moteur est essentiel dès qu’il fait -20°C, certaines batteries vont tenir le coup sans, mais les brancher au moins quatre heures ne fera que les aider et les faire vivre plus longtemps. » Par temps froid, la batterie perd sa charge plus rapidement, et il existe des enveloppes chauffantes qui peuvent être utiles pour couvrir la batterie à l’arrêt. Au démarrage, il est conseillé de ne pas utiliser les gros consommateurs d’énergie de la voiture, par exemple le dispositif de dégivrage de la lunette arrière, la soufflerie du chauffage à la puissance maximale ou les sièges chauffants. Daniel Perron recommande aussi d’utiliser de l’huile synthétique pour lubrifier le moteur, elle serait moins capricieuse face à la température extrême. « Il y a beaucoup d’autres problèmes induits par le froid, alors il faut régulièrement inspecter son véhicule. Constater l’état de la courroie du moteur, placer une protection devant le radiateur lorsqu’on fait de la route d’hiver (pour empêcher que la valve de ventilation ne gèle et que la pression d’huile n’augmente trop), s’assurer que les pneus soient gonflés à la bonne pression pour éviter qu’ils ne gèlent trop déformés, et finalement inspecter la prise de courant du chauffe-moteur car c’est régulièrement que la manipulation du cordon dans le froid va finir par l’endommager», conseille-t-il.Le meilleur endroit pour garder une auto l’hiver serait d’après ce spécialiste un garage non chauffé ainsi la température extérieure aurait moins d’effet sur le véhicule, mais la neige ne créerait pas de condensation néfaste au moteur, un désavantage connu des garages tempérés.

Les motoneiges

Si la vague de grand froid est synonyme de labeur intensif pour les garagistes avec une liste d’attente pouvant atteindre deux semaines, les revendeurs de motoneiges ne peuvent pas en dire autant. « Sous ces températures, personne ne conduit de motoneiges, assure un employé de chez Diggerz Powersports. Ce n’est pas juste le confort, c’est qu’ils brisent plus de pièces. Il y a moins de vente et c’est plus tranquille quand il fait très froid. Il y a trois choses qui arrivent avec les motoneiges dépendamment de la température : la première est que la mélange air essence est trop pauvre en raison de la densité supérieure de l’air par temps froid. La deuxième est que les utilisateurs ne réchauffent pas assez leurs engins avant de partir, il en résulte que les pistons se dilatent plus rapidement que les cylindres, ce qui peut amener à un bris du moteur et la troisième est que la chenille et la courroie gèlent sur place ce qui les endommage énormément si elles ne sont pas réchauffées proprement».