« Ce sont des histoires de notre culture. Des histoires qui m’ont été transmises par ma grand-mère et ma mère quand j’étais jeune à une époque où nous n’avions pas de télévision ou de radio. Yamoózha est une riche légende dans le peuple déné. »
L’artiste peintre Archie Beaulieu résume très bien la grande influence du personnage légendaire Yamória (ou Yamoózha) dans les traditions orales et spirituelles des différents groupes dénés du territoire. Ce symbole mythique est d’ailleurs l’objet de l’exposition Celui qui voyage qui a été inaugurée le 3 février au Centre du patrimoine septentrional Prince-de‑Galles devant près d’une centaine de curieux.
L’exposition se veut un regard sur ce personnage d’importance de la tradition dénée à l’origine de nombreux récits et légendes qui ont su traverser l’épreuve du temps. Bien que son nom et les versions de ses histoires diffèrent selon la région et le groupe déné en question, il demeure que Yamória – qui signifie celui qui marche autour du monde – est considéré par tous comme un être doté de pouvoirs surnaturels qui a libéré le peuple des créatures animales géantes qui attaquaient et tuaient les humains.
Peu importe la région, les histoires de Yamória sont racontées de génération en génération et permettent aux Dénés de conserver une certaine culture identitaire.
Parmi les légendes présentées dans cette exposition, on retrouve celle où Yamória combat et pourchasse les trois castors géants, celle où il échappe ingénieusement au piège du loup-garou ou celle de sa femme castor. On découvre que des lieux géographiques des TNO sont nés des différentes péripéties de ce surhomme, comme, par exemple,.les rapides de la rivière des Esclaves entre Fort Smith et Fort Fitzgerald qui résultent d’un combat avec l’un des castors géants dans ce secteur.
L’exposition qui se déroulera jusqu’à la fin 2008 présente une multitude d’archives historiques sur les Dénés, des peintures, des portraits, des artefacts, des jeux et animations ainsi qu’un court-métrage qui présente la légende de Wolverine, Devil of the North racontée par George Blondin. Une série sur Yamória de la radio de CBC présentée en tlicho et en esclave du Nord par des sages est aussi présentée dans une tente aménagée sur place.
Les dirigeants du musée ont aussi effectué un partenariat avec la Commission scolaire catholique de Yellowknife qui travaillait sur un projet distinct pour pouvoir enrichir l’exposition de 21 peintures de l’artiste de Rae-Edzo, Archie Beaulieu.
« C’est une pure coïncidence. La Commission scolaire catholique a publié une série de livres pour enfant sur les légendes dénées et l’une d’elle portait sur Yamória et ils ont engagé Archie Beaulieu pour illustrer cette série. Quand nous avons appris ça, nous les avons contactés pour avoir les illustrations finales, car on jugeait que ça cadrait parfaitement dans notre exposition. Nous avons été chanceux », a expliqué Clare Daitch, une de celles qui ont planifié l’exposition.
« En tant qu’artiste, j’ai toujours voulu véhiculer les histoires [de Yamória] dans des livres », a révélé Archie Beaulieu. C’est maintenant chose faite alors qu’il a profité de l’inauguration de l’exposition pour effectuer le lancement de son livre Yamoóza and His Beaver Wife.