Programme d’infrastructures
En début de semaine, le député de Kam Lake, Dave Ramsay, a fait allusion à l’entente de 242 millions $ sur les infrastructures conclue récemment entre Ottawa et le gouvernement du Nunavut et a voulu savoir où en était le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans ce même dossier. « Nous avons travaillé avec le gouvernement fédéral sur un plan similaire à celui annoncé par le gouvernement du Nunavut », a répondu le premier ministre Floyd Roland, précisant que cette entente de financement est une combinaison du programme Chantiers Canada et un retour de la taxe sur l’essence. « Nous sommes en négociation et nous allons signer une entente nous aussi dans un avenir très rapproché », a-t-il ajouté, sans vouloir donner d’échéanciers. Plus tôt, dans sa déclaration de député, Dave Ramsay a déploré l’apparente position de recul du premier ministre face au fédéral sur une entente de dévolution et a insisté que le GTNO devait plutôt intensifier les efforts. « La réalité est que le Nunavut n’est pas la vache à lait pour Ottawa que les TNO sont et vont être pour les années à venir. Nos besoins en infrastructure doivent être adressés. […] Nous ne pouvons avoir cette attitude de relâchement. Nous devons être plus agressifs dans nos négociations et nos discussions avec le fédéral », a-t-il déclaré.
Compressions et mises à pied
Comme il fallait s’y attendre, le premier ministre n’a pas donné de réponses précises aux différents députés qui l’ont questionné sur la nature des compressions budgétaires de 135 millions $ annoncées en janvier. Cependant, différentes déclarations de Floyd Roland en Chambre en début de session laissent présumer que des postes dans la fonction publique seront abolis. « Quand vous regardez le nombre total et les programmes de rémunération et d’avantages sociaux et les gens qui travaillent pour nous, ça représente près de la moitié du budget total que nous avons dans les TNO. Il va y avoir des impacts », a révélé le premier ministre en réponse à une question de la députée de Frame Lake, Wendy Bisaro qui voulait savoir s’il y a aurait des mises à pied. Quelques journées plus tard, le premier ministre a voulu rassurer le député de Great Slave, Glen Abernathy, qui voulait savoir si les mises à pied seraient un mécanisme de dernier recours. « Il y a bon nombre de facteurs qu’on peut mettre en place avant qu’un employé soit abandonné au dernier recours où un poste ne peut être redirigé », a souligné M. Roland, en parlant de la possibilité de transferts de poste. Comme il l’a répété à de nombreuses reprises depuis le début de la session, une révision des différents programmes gouvernementaux doit être complétée avant que des mesures soient mises en vigueur.
Pénurie de gaz à Inuvik
Le premier ministre Roland a indiqué au député d’Inuvik Twin Lakes, Robert McLeod, en début de semaine que le GTNO n’a pas l’intention d’intervenir pour prévenir une hausse des prix de l’essence dans le dossier de la pénurie de gaz à Inuvik. « Le mandat qu’a le GTNO, quand on parle d’approvisionnement en gaz, est de rester en dehors du secteur du marché privé », a-t-il déclaré.
Déductions fiscales
Le dossier de la hausse de la déduction fiscale pour les habitants des régions éloignées a été mis sur le bureau du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, avant la période des Fêtes lors d’une rencontre avec tous ses homologues responsables des finances, a indiqué Floyd Roland le 6 février, en réponse aux préoccupations du député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins. Le premier ministre ténois précise qu’une autre lettre a été envoyée par la suite au ministre Flaherty, mais que le GTNO attend toujours une réponse.