le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 29 février 2008 0:00 Environnement

On coupe le courant le 5 mars!

On coupe le courant le 5 mars!
00:00 00:00

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest en collaboration avec l’organisme Ecology North invite toute la population de Yellowknife à réduire sa consommation d’électricité, mercredi le 5 mars, de 18 h 30 à 20 h.

Cette mesure permettra d’éviter le recours au diesel – et les émanations de gaz à effet de serre qui vont avec – utilisé pour produire de l’électricité lorsque la demande est trop forte lors des périodes de pointe en hiver. En diminuant la consommation, la simple production d’énergie hydro-électrique suffira à la demande.

« Notre famille mangera tôt, avant 18 h 30. Nous allons ensuite tout fermer et passer un bon moment de tranquillité, peut-être aller promener le chien », a indiqué Sheila Anderson, qui tient à participer à cet exercice écologique.

Un autre résident de Yellowknife en profitera pour faire le plein en nature. « Je vais sortir de la maison et aller dans la nature. Je peux profiter de la lumière du ciel au lieu d’utiliser la lumière de la maison », a lancé Nico Todd Cullen. « Je vais baisser le thermostat de cinq degrés et je ne ferai pas de lavage », a pour sa part signalé Dave Lovell.

Ecology North et la Société d’énergie des TNO encouragent également les gens qui quitteront l’école et le travail, le 5 mars, à s’assurer de fermer les ordinateurs et autres appareils électriques comme les cafetières.

L’Assemblée législative donnera l’exemple en éteignant les lumières de l’établissement durant cette opération « sans courant ». À Yellowknife, plus de 95 % de l’électricité provient de la production hydro-électrique, mais la demande sans cesse croissante implique que la Société d’énergie des TNO peut utiliser plus fréquemment de l’électricité produite à partir de diesel, surtout lors des périodes de pointe.

Les résultats de cet exercice d’économie d’énergie seront divulgués dans les jours suivants. De cette façon, la population de Yellowknife pourra savoir si elle a contribué avec succès à l’opération.