le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 18 avril 2008 0:00 Éducation

Institut de formation postsecondaire: La subvention pour Formacentre finalement obtenue

Institut de formation postsecondaire: La subvention pour Formacentre finalement obtenue
00:00 00:00

Après plusieurs mois d’attente, la Fédération franco-ténoise (FFT) a finalement obtenu, en mars, la subvention de Patrimoine canadien en vue de la mise en place de Formacentre, une institution de formation postsecondaire qui permettra aux Franco-Ténois de suivre des cours à distance.

La FFT bénéficiera d’un budget de 274 000 $ pour voir à la gestion et aux opérations de cet outil éducationnel d’ici le 31 mars 2009. Patrimoine canadien contribue majoritairement avec une subvention de 244 000 $ sur une période de 15 mois, rétroactif au 1er janvier 2008, alors que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO bonifie le tout de 30 000 $.

« C’est ce qu’ils appellent de l’argent de démarrage pour la mise en place du service. Patrimoine est évidemment le gros bailleur de fonds, mais le GTNO en met un petit peu aussi. C’est une participation symbolique », a indiqué Léo-Paul Provencher, directeur général de la FFT, qui a dû faire preuve d’une grande patience dans ce dossier. Dans ses prévisions de l’an dernier, il espérait que le service soit disponible à la population francophone et francophile des TNO en janvier 2008.

M. Provencher souligne que d’autres montants pourraient s’ajouter aux 30 000 $ du gouvernement territorial, car l’argent déjà accordé n’est pas en lien avec l’aspect de l’employabilité prévu dans le projet Formacentre. « L’argent confirmé est pour le volet éducationnel. On a d’autres discussions à faire avec le GTNO pour le volet employabilité. C’est un autre service du ministère associé à l’employabilité et tous les ateliers de formation associés à la possibilité d’améliorer sa situation d’emploi », a-t-il précisé.

Le recrutement recommence

À l’origine, la subvention de Patrimoine canadien était attendue pour la fin de l’année 2007. Les longs délais avant d’obtenir une confirmation du ministère fédéral n’ont pas été sans conséquence alors que la personne-ressource sélectionnée par la FFT avant Noël pour diriger le futur institut de formation postsecondaire s’est désistée.

Léo-Paul Provencher doit donc se trouver un nouveau directeur de Formacentre. Le nouveau processus de recrutement et d’entrevue devrait se faire d’ici le début du mois de mai. La Fédération engagera également un adjoint administratif qui apportera un soutien à la comptabilité dans le dossier de Formacentre.

Même si les ressources ne sont pas encore embauchées, le directeur général de la FFT affirme que le projet avance tranquillement alors qu’une personne à contrat travaille à l’heure actuelle à préparer les plans de travail pour cette nouvelle institution.

« Il reste bien des choses à attacher, mais on a quelque chose de concret sur lequel on travaille », a affirmé M. Provencher. Si tout va bien, les premiers programmes éducationnels pourraient être offerts à la population dès cet automne.

Rappelons que Formacentre offrira la possibilité aux Franco-Ténois d’accéder à une éducation postsecondaire en dirigeant les étudiants vers de la formation à distance. Des ententes avec plusieurs établissements d’enseignement reconnus au Canada ont déjà été conclues pour offrir les formations accréditées comme le Collège Mérici de Québec, la Télévision universitaire du Québec (TELUQ), le Collège Mathieu de Saskatchewan ou le collège Éducacentre de Vancouver.