La réunion mensuelle du mois d’avril n’a pas seulement été ponctuée d’une prise de position mûrement réfléchie par la commission scolaire francophone (voir recours en page 1), la soirée a également été marquée par plusieurs autres résolutions.
- Les commissaires ont voté à l’unanimité l’adoption d’une résolution accordant à la garderie Plein soleil (GPS), une contribution supplémentaire de 10 000 dollars pour l’année 2008-2009, laissant le choix à la garderie de disposer à son bon vouloir de ce montant unique. Le mois passé la GPS avait sollicité l’aide de la CSF pour une augmentation de sa contribution financière annuelle de 15 000 dollars à 25 000 dollars pour prodiguer ses services de francisation. La CSF se réserve ainsi le droit de reconduire cette contribution année après année si elle le désire.
- Les calendriers scolaires ont été adoptés tel que présenté. Les enseignants des deux écoles profiteront de deux journées pédagogiques en commun les 25 et 26 août pour planifier pleinement l’année. L’école Allain St-Cyr commencera les classes dès le 27 août alors que l’école Boréale n’accueillera ses élèves qu’à partir du 2 septembre. La direction de l’école de Hay River a accordé que le calendrier scolaire dépendait inévitablement de l’agenda fixé par les autobus scolaires de la ville.
- Les états financiers présentés pour le mois de mars n’ont trouvé personne pour les appuyer. Ces derniers seront donc révisés et présentés à la prochaine réunion mensuelle.
- Une réunion spéciale des commissaires a été proposée en date du 7 au 8 mai pour traiter des procédures d’embauches concernant l’ajout de personnel au sein des écoles.
- L’une des trois commissaires de Hay River, Suzanne Pellerin, a officiellement présenté son intention de quitter son poste au sein de la commission. C’est avec regret que le président André Légaré a présenté ses meilleurs vœux à Mme Pellerin et sa famille qui quitteront les TNO dans quelque mois. M.Légaré a annoncé qu’une demande serait prochainement lancée au sein de la communauté de Hay River pour compléter l’équipe. L’implication des commissaires est rémunérée par une compensation forfaitaire annuelle et impose quelques déplacements par années.
Finalement la CSF a accordé qu’elle évaluerait une demande de subvention concernant un rapprochement des classes de 6e et 7e années des deux écoles francophones ainsi qu’une solution pour contribuer aux voyages des athlètes d’Allain St-Cyr lors de la compétition territoriale d’athlétisme de Hay River au début juin.
