le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 25 avril 2008 0:00 Éducation

Programme d’immersion: Marla Chassé de retour à Fort Smith

Programme d’immersion: Marla Chassé de retour à Fort Smith
00:00 00:00

Le comité de sélection de l’école élémentaire Joseph Burr Tyrrell mis en place pour recruter l’enseignante idéale chargée de la première classe d’immersion au sud du Grand lac des Esclaves, a sélectionné Marla Chassé au courant du mois d’avril.

M. Chassé, qui occupe présentement le poste d’enseignante de français de base à l’école Harry Camsell à Hay River, s’estime très heureuse de ce rôle de pionnière qu’on vient de lui confier. Ce ne sera pourtant pas une totale découverte pour ce professeur expérimenté, car Mme Chassé a déjà enseigné un an à l’école de Fort Smith et connaît également la méthode d’intégration accélérée (AIM) qui sera implémentée dans une classe de maternelle et de première année pour ce projet pilote de deux ans d’immersion française. « C’est une méthode que j’ai découverte grâce à une formation donnée à Yellowknife. L’an passé, j’ai participé à un atelier en Ontario pour compléter ma formation et pour enseigner la méthode AIM orientée spécialement vers les maternelles et les premières années », confie l’enseignante.

Cette méthode qui utilise la gestuelle pour faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue se caractérise par une constante stimulation des élèves, avec des activités qui évoluent à toutes les dix minutes. « Il y a plusieurs activités que l’on peut suivre avec la méthode AIM. Il y a par exemple, l’atelier Individuel-Partenaire-Groupe (IPG) où les élèves sont en équipe et travaillent de façon autonome sur un projet de marionnette. D’autres activités impliquent l’interaction avec l’enseignant, je parle ici de répétitions pour les pièces de théâtre. Il y a aussi une quantité de matériel de support tels des vidéos de danse et des chansons qui concordent avec le travail de théâtre exploitant plusieurs pièces originales », indique-t-elle.

Selon Marla Chassé, cette méthode correspond très bien soit aux classes de français de base soit aux classes d’immersion. « C’est parfait pour l’apprentissage d’une seconde langue, cette méthode a déjà été traduite pour apprendre l’anglais et l’espagnol… Car les élèves apprennent très vite avec un vocabulaire qui est issu du langage commun, basé sur les 300 premiers mots qu’une mère utilise avec son enfant. »

Le directeur de l’école JBT, Craig Walsh, est lui aussi enthousiaste quant à cette embauche d’une durée d’un an. « Mme Chassé est une enseignante fantastique, je suis sûr que cette classe de quinze élèves connaîtra de grands succès », a-t-il répondu dernièrement. D’après lui, le conseil scolaire de division s’est engagé pour deux ans dans ce projet et il indique que tout le monde veut que ce soit une expérience remplie de succès. Selon Marla Chassé, ça ne s’est jamais vu qu’un projet d’immersion soit abandonné après qu’il ait fonctionné deux ans.

Pour assurer une bonne mise en confiance, l’école a organisé une rencontre dès le 1er mai prochain, pour permettre aux parents des futurs élèves de rencontrer Mme Chassé et de se familiariser avec le curriculum qui sera proposé. D’après le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, les programmes d’immersion aux TNO commencent avec une instruction presque à 100 p.cent en français de la maternelle à la deuxième année. Au niveau de la troisième année, l’anglais occupe 10 p.cent de l’enseignement. Alors que les niveaux augmentent, le temps consacré à l’apprentissage en français diminue jusqu’à un maximum de 50 p.cent.