Ce n’est pas la fin d’une blague belge, mais plutôt le retour d’une des activités la plus attendue de la communauté de Fort Smith, le Festival de la bière. L’association des francophones de Fort Smith a une fois de plus décidé de gâter ses membres et sa communauté en organisant, le 10 mai prochain, une soirée de dégustation de bières et de moules, le tout accompagné de musique Jazz.
« Il n’y a pas une journée sans que quelqu’un ne me mentionne le Festival de la bière, assure Geneviève Coté, la présidente de l’AFFS. Pendant trois années de suite, l’Asso organisait cette activité et c’est quelque chose qui est resté associé au fait français ici, même si ça fait quelques années que ça n’a pas eu lieu. Lorsqu’on a eu de l’argent pour organiser une activité dans le cadre de l’opération visibilité fierté, on n’a pas réfléchi longtemps, c’est le Beer fest que ça nous prenait. »
En plus de toute l’équipe de l’AFFS, ce sont plusieurs bénévoles qui se sont impliqués pour mettre en œuvre cette réception. On parle de la décoration orchestrée par Anik Valcourt, de la cuisson des moules par Marie-Christine Aubrey, du maître de cérémonie Mike Keizer et bien d’autres. En tout, ce sont 60 billets qui sont disponibles pour cette soirée que l’agente de développement de l’AFFS qualifie de bel événement. « Il n’y aura seulement quelques billets pour le public, car nous donnons priorité à nos membres et nous avons approché personnellement les employés du gouvernement », dit France Dupéré. Le billet unique est au prix de 35 $ et il ne faut que 50 $ pour en acquérir deux. La véritable promotion est que le second billet pour cette soirée de dégustation est gratuit si l’on est membre de l’Association.
La musique Jazz jouera un rôle prédominant dans l’ambiance de cette activité. Karen Zaiden qui est en charge de ce volet pour la soirée explique que le conseil d’administration a voulu fignoler une atmosphère d’une boîte de Jazz enfumée, mais sans la fumée. « On essaye d’entraîner les gens vers ce genre de musique et cette époque aussi, avec les décorations, nos vêtements et puis la musique… Les classiques comme Nina Simone, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald mélangés avec les nouveaux artistes comme Michel Buble ou Diana Krall », commente-t-elle.
Au niveau de la boisson, ce sont six bières différentes qui pourront être dégustées par les invités. Au dire de la présidente de l’Association, il se peut très bien que d’autres sortes de bières soient disponibles à la consommation, mais la dégustation sera orientée vers des bières européennes. La Chouffe (célèbre bière de Belgique), la Fischer (Alsace), la Hoegaarden (Blanche provenant de Belgique), la Boris Bold (Extra forte venue d’Alsace), le tout accompagné par deux bières de la brasserie McAuslan de Montréal, la St-Ambroise blanche et la St-Ambroise noire.
Pour le repas, il y a trois recettes différentes de moules qui seront offertes au choix du client, ainsi que toute une panoplie de fromages importés. Enfin, tout le monde s’entend pour dire que cette soirée est vraisemblablement l’événement de l’année qui saura réunir la francophonie de Fort Smith.