le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 2 mai 2008 0:00 Éducation

École J.H. Sissons: Le programme d’anglais va disparaître

École J.H. Sissons: Le programme d’anglais va disparaître
00:00 00:00

À moins d’un revirement inattendu des commissaires, une motion proposant l’abolition du programme d’anglais à l’école J.H. Sissons dès l’automne prochain sera adoptée lors de la réunion du 13 mai de la Commission scolaire YK1.

Les parents réunis dans le gymnase de l’école, le 23 avril, ont appris avec consternation la démarche entreprise par les élus de la commission scolaire. La rencontre qui se voulait initialement une séance d’information s’est rapidement transformée en une période de défoulement collectif. On pouvait d’ailleurs facilement percevoir toute l’émotion dans la salle. Le président de la Commission scolaire YK1, Duff Spence, seul devant l’auditoire, a fait face à une mitraille de reproches et de critiques de la part des quelque 25 parents qui s’étaient déplacés.

Les parents ont dénoncé unanimement la motion mise de l’avant par les commissaires et ont déploré qu’ils se retrouvent désormais devant un fait accompli sans possibilité d’avoir une quelconque influence sur la suite des choses.

« Est-ce que vous êtes en train de nous dire que votre idée est déjà faite? », a dénoncé dans la salle une mère de famille, réalisant que ce sont ces mêmes commissaires qui seront appelés, le 13 mai, à voter sur leur propre motion.

« Nous avons été dupés », s’est exclamé un autre parent, qui croit que les jeux sont faits depuis le début dans ce dossier et que les consultations des dernières semaines de la Commission scolaire YK1 avec les parents concernés n’étaient que de la poudre aux yeux. Un sondage téléphonique effectué le 7 avril par la commission scolaire auprès des parents touchés démontre que seulement 3% des répondants sont en faveur du retrait du programme d’anglais régulier de l’école Sissons. La grande majorité des parents (85 % des répondants) prônent le statu quo avec des classes à deux niveaux ou l’ajout de personnel additionnel.

Malgré ses chiffres révélateurs, le président Duff Spence a répété à maintes reprises lors de la rencontre que la situation actuelle n’était pas viable à J.H. Sissons et qu’un changement s’imposait pour bien répondre aux besoins éducationnels des enfants. Il a concédé que ce n’était pas une mesure agréable pour les parents qui devront maintenant trouver une nouvelle école pour leurs enfants à compter de l’automne, mais il insiste que le nombre d’inscriptions constamment en baisse dans le programme d’anglais depuis quelques années ne donne pas le choix aux commissaires. Plus d’une quarantaine d’élèves seront touchés.

En réponse à un parent, M. Spence a précisé que la seule façon de rendre le programme viable avec le niveau actuel d’inscriptions serait de créer des classes à trois niveaux, mais il ne croit pas que cette option soit intéressante pour les élèves. De plus, le sondage téléphonique a démontré que seulement 9 % des parents seraient en faveur d’une telle mesure.

Des parents en colère

Dans les minutes suivant la réunion, plusieurs parents ne se sont pas gênés pour dénoncer à L’Aquilon les façons de faire de la commission scolaire. « C’est déplorable de devoir envoyer son enfant dans une autre école quand tu habites juste à un bloc de l’école », a lancé Mike Drake.

Celui-ci prétend que les commissaires n’ont pas fait les consultations appropriées dans ce dossier. « Tout s’est fait derrière des portes closes. Les consultations ont été faites une fois que la décision était déjà prise », a-t-il dénoncé. Le père de famille ajoute que les parents n’ont été informés des intentions de YK1 qu’au début du mois de mars et que leur opinion n’a pas été considérée par la suite.

« Je suis en colère », a pour sa part révélé Emelda King, avec des sanglots dans la voix. Elle croit que la Commission scolaire YK1 par son inaction à promouvoir le programme d’anglais de l’école dans les récentes années est la première responsable du déclin des inscriptions. « Il n’y a pas eu d’efforts de fait pour garder la dualité dans l’école. Il y a quatre ans, ils parlaient déjà de changer pour le Français. [Les commissaires] n’ont jamais essayé d’arrêter les rumeurs qui circulaient autour et beaucoup de parents ont commencé à retirer leurs enfants. […] Ils ne sont jamais sortis pour dire: Hé, cette école est moitié anglophone, moitié francophone et nous allons garder ça comme ça. C’est comme ça que les problèmes ont commencé », a indiqué Mme King.

Gill Biddulph tient des propos plus nuancés. « Si les statistiques supportent le changement, alors un changement doit être fait. Mais ils ne peuvent pas faire ça en un an », a-t-elle indiqué. La mère semblait littéralement prise au dépourvu, celle-ci ayant décidé d’inscrire ses trois enfants pour la première fois à l’école Sissons à l’automne 2007. Elle aurait possiblement agi différemment si elle avait connu les intentions de la commission scolaire. Comble de malheur pour Mme Biddulph, elle ne pourra pas transférer sa seule fille inscrite dans le programme d’anglais actuellement au programme d’immersion française comme elle prévoyait le faire à l’origine, car l’immersion moyenne a été abolie lors de la réunion publique de mars. La Commission scolaire YK1 avait alors décidé de privilégier le programme d’immersion précoce faisant en sorte que le seul point d’entrée pour s’initier au français sera dorénavant la maternelle.

Duff Spence a confirmé qu’aucun des élèves actuellement dans le programme régulier d’anglais ne pourrait changer pour le programme d’immersion afin d’apaiser le mécontentement de certains parents, car ces enfants n’ont pas les connaissances de base requises en français, indique-t-il.