le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 13 juin 2008 0:00 Éducation

Services de garde: Francophones : une nouvelle garderie

Services de garde: Francophones : une nouvelle garderie
00:00 00:00

Les garderies de Yellowknife sont en forte demande. D’autant plus si vous êtes francophone, car seules trois garderies offrent des services en français. La nouvelle garderie Les petites étoiles de mer vient s’ajouter à cette brève liste. L’établissement sous la gouverne de Geneviève Liard ouvrira ses portes à trois enfants dès le 23 juin.

C’est pour garder des enfants que cette femme dans la vingtaine s’est déplacée à Yellowknife. Elle a réussi à louer une maison unifamiliale en janvier et depuis, son projet d’ouvrir une garderie va bon train. Elle croit que le milieu familial plaira aux enfants : « J’ai une grande cour et l’été, les enfants peuvent en profiter », dit-elle. De plus, les pièces fermées d’une maison permettent à un enfant de s’isoler plus facilement des autres s’il est fatigué ou malade, par exemple. « Chaque enfant a son petit coin tranquille », explique-t-elle posément.

Démarrer une garderie n’est pas de tout repos. Il faut d’abord ajuster les lieux pour les rendre conformes aux normes de sécurité. Ensuite, certaines adaptations du mobilier sont nécessaires pour créer un environnement plus agréable pour les tout-petits : « Il faut que j’achète une table à la hauteur des enfants, pour qu’ils n’aient pas besoin de monter sur des chaises », ce qui réduit le risque de blessures, de dire Mme Liard.

Celle qui a étudié en éducation à l’enfance n’est pas née de la dernière pluie. Son objectif d’obtenir l’accréditation pour accueillir huit enfants à partir du mois d’août, ne l’effraie pas : « Ma mère a eu une garderie depuis 16 ans », répond-elle simplement quand on lui demande si elle connaît bien le milieu.

Une garderie de plus, ce n’est pas de trop

Elle croit d’ailleurs que ce sera un jeu d’enfant que de trouver quelques bambins à héberger et que même pour le bassin de francophones, il y aurait encore amplement de marché pour mettre sur pied d’autres services de garde. À la Garderie Plein Soleil, on a le même son de cloche : « C’est sûr qu’on est à pleine capacité en ce moment », a confirmé la directrice de l’établissement Johanne Gagné. Si vous désirez obtenir plus d’information, contactez Mme Liard au 873-2757 ou par courriel au [email protected].