le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 20 juin 2008 0:00 Éducation

Programme préscolaire en français: Petits cochons et grand méchant loup

Programme préscolaire en français: Petits cochons et grand méchant loup
00:00 00:00

L’Association des francophones de Fort Smith a organisé, le vendredi 13 juin, une représentation théâtrale en français. Les acteurs de cette première, ce sont produits devant un public conquis d’avance. En effet, les jeunes finissants du programme préscolaire mise en place par l’AFFS depuis septembre dernier, ont joué devant leurs frères et sœurs, parents et amis.

La pièce des trois petits cochons bien connue de l’assistance et des enfants a offert une prestation en français accessible à tous. Les jeunes qui se sont préparés à l’occasion depuis le mois de mars ont mis les bouchées doubles ces dernières semaines pour élaborer leur jeu de scène. D’après France Dupéré, responsable du programme préscolaire de l’AFFS, cette pièce est une réussite collective.

« Les décors ont été faits par Audrey, notre coordinatrice du camp d’été avec l’aide des membres de notre CA. Une vraie cabane en paille pour le premier cochon, de l’écorce d’arbre récolté dans la nature et collé sur du carton pour la maison de bois du second. Pour la maison du troisième cochon, c’est avec de la peinture que l’on a donné un véritable rendu à la maison de brique », a-t-elle raconté. Ces enfants de 4 ans, se sont très bien comportés durant le court spectacle de 7 minutes environ.

« Ils se sont bien présentés, ils ont dit leur nom et ont tous très bien récité leur texte », a assuré France Dupéré. Celle qui était prête à souffler pour aider les jeunes acteurs a indiqué qu’elle a vraiment apprécié le comportement des parents. Selon elle, ils étaient très attentifs et pour beaucoup c’était la première fois que leur jeune faisait une prestation. On pouvait d’ailleurs sentir l’émotion dans la pièce et voir des étoiles dans leurs yeux.

« C’était vraiment beau à voir, a commenté Tallis Newkirk. J’ai vraiment été impressionné par la qualité de leur expression, car certaines phrases me paraissaient bien complexes. » Ce père de trois enfants s’estime chanceux d’avoir eu accès à un aussi bon programme. « Nous sommes très heureux que les jeunes puissent être exposés au français ainsi. » M. Newkirk, qui a filmé la pièce de théâtre, se propose de distribuer une copie DVD du spectacle à toutes les familles du programme. D’après lui, c’est une façon de garder le souvenir d’une très belle année.

À l’issue de cette performance, les familles ont reçu des certificats et des trousses en français pour l’été. Gracieuseté d’Alpha TNO, ces ressources permettront aux familles de continuer à faire des activités en français pendant la relâche estivale. Il s’agit d’un véritable pont du programme préscolaire vers celui d’immersion en langue française à Fort Smith qui accueillera sa première classe combinée de maternelle et première année dès septembre.