Après huit mois d’activité et un premier budget adopté, le gouvernement de la 16e Assemblée législative des TNO a été réorganisé par son premier ministre. S’il était connu que M. Roland voulait déléguer le ministère des Finances pour se concentrer pleinement aux tâches du chef du gouvernement, c’est à la fin du mois de juin qu’il a finalement annoncé à son vice-premier ministre, Michael Miltenberger, qu’il serait le prochain ministre responsable des comptes du GTNO.
Pour M. Miltenberger, cette annonce n’a pas vraiment constitué une surprise, car ce dernier avait fait part à plusieurs reprises de son intérêt à gérer le ministère des Finances. En entrevue avec L’Aquilon, le député de Thébacha a expliqué que M. Roland et lui travaillaient ensemble depuis 13 ans, alors qu’ils furent élus au sein de la 13e Assemblée législative en octobre 1995. « J’ai accepté le poste avec joie, a-t-il confié. Je suis un des membres vétérans de cette Chambre et en octobre passé, le premier ministre m’a choisi comme vice-premier ministre. Cela traduit bien qu’il ait confiance en moi, et je pense que c’est pour cela qu’il vient de me confier le ministère des Finances ».
Il est d’usage au GTNO que chaque nouveau ministre s’appuie sur le travail effectué par son prédécesseur. Michael Miltenberger a précisé qu’il allait respecter le plan et s’assurer que le nouveau budget 2008-2009 soit mis en œuvre correctement. « Pour l’instant j’étudie beaucoup. Quand je suis à Yellowknife, je me lève à 4 heures tous les matins et je lis toutes les informations qui me seront nécessaires pour assumer mon poste et devenir un fin gestionnaire. »
Le vice-premier ministre cumule donc avec ce nouveau ministère, le poste de leader de la Chambre, celui de ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles ainsi que le mandat du ministre responsable du Secrétariat du Conseil de gestion financière. Questionné si dès lors, il n’avait pas trop de responsabilités, il a rétorqué qu’il était organisé et que son mandat était planifié jusqu’au terme de cette assemblée législative. « Le ministère des Finances est une grosse responsabilité. Le premier ministre pense avec raison qu’être chef du gouvernement est un poste à temps plein, et que d’assumer en plus les finances représente une tâche presque impossible. Il veut donc prendre toute l’ampleur de sa tâche et travailler sur la dévolution, les affaires autochtones et intergouvernementales. »
Lors de l’adoption du budget, le 22 juin dernier, le ministre Miltenberger a fait l’éloge de ce gouvernement de consensus. Fort de sa nouvelle responsabilité, il a déclaré que l’élaboration du budget 2009-2010 se ferait en équipe. « Nous avons beaucoup appris récemment et je sais que tous les députés veulent collaborer et poursuivre le travail ensemble, au bénéfice des territoires. »