Un article du Yellowknifer du 4 août faisait état d’une criminalité en croissance aux Territoires du Nord-Ouest. Selon Statistique Canada, le taux de criminalité se situerait à 43 762 crimes commis pour 100 000 habitants. Ce taux est huit de fois plus élevé qu’en Ontario, où il est de 5228 crimes commis pour 100 000 habitants.
Alors que le taux de criminalité a connu une baisse de 7% entre 2006 et 2007, c’est la situation inverse qu’on observe aux TNO : le taux a augmenté de 6,2% durant cette même période. L’industrie de la sécurité est très prospère aux TNO, qui emploient proportionnellement deux fois plus de policiers que ne le font les autres provinces canadiennes. Leur importance augmente chaque année depuis 2003. Comment expliquer la croissance de la criminalité malgré des contingents policiers toujours plus présents dans les communautés nordiques? Malheureusement, les représentants de la GRC n’ont pas retourné les appels de l’Aquilon pour obtenir une entrevue.
L’emprisonnement endémique des autochtones est lui aussi une caractéristique très nordique. En 2005, 48 adolescents autochtones ont été placés en milieu de garde. Seuls cinq blancs ont subi le même sort. Les TNO possèdent entre autres le taux d’incarcération des adolescents le plus élevé de tout le Canada.
Nul ne saurait dire si les actes criminels sont plus fréquents à la suite de problèmes sociaux ou du développement du crime organisé. Le représentant du ministre fédéral de la Justice Stockwell Day était toutefois de passage à Yellowknife le jeudi 21 août pour annoncer de nouvelles mesures sécuritaires à mettre en place dans les TNO.