le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 12 septembre 2008 0:00 Éducation

Journée internationale de l’alphabétisation: Un moment propice plutôt qu’un bon timing

Journée internationale de l’alphabétisation: Un moment propice plutôt qu’un bon timing
00:00 00:00

Le 8 septembre marque la journée internationale de l’alphabétisation et coïncide avec justesse au début de l’année scolaire. Une occasion en or pour que tous les intervenants qui œuvrent à la prospérité durable des communautés et du Canada via la promotion de la littératie et de l’alphabétisation se sentent poussés dans la bonne direction.

Mandie Abrams, directrice du NWT Literacy Concil a garanti que cette journée annuelle lors de la rentrée, était bénéfique pour les travailleurs dans ce domaine pour bien se remettre en tête les objectifs et les projets pour toute l’année à venir. Lors de la journée de lundi, deux événements ont marqué cette fête pour l’alphabétisation à Yellowknife. Un petit-déjeuner à la librairie Book cellar, et le lancement d’une capsule linguistique sur les ondes de Radio Taïga.

Une trentaine de personnes se sont regroupées pour parler littérature, alphabétisation et projets autour de plusieurs muffins et tasses à café. « Il y a des habitués de l’événement qui reviennent à chaque fois, c’est important de souligner cette date », explique Mme Abrams. Du côté francophone, Vicky Lyonnais qui coordonne les activités d’Alpha TNO a débuté la radiodiffusion deux clarifications linguistiques sur la langue française qui s’inscrive dans une série de dix capsules émises sur les ondes de l’émission matinale Via Taïga.

Une réalité ténoise

Poussé par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, le GTNO appuie lui aussi les efforts pour repousser l’analphabétisme, mais aussi rehausser la littératie aux Territoires. Selon la directrice du NWT Literacy Concil, beaucoup de ressources sont dirigées vers le règlement de la situation aux TNO. Aux Territoires, l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes effectuée en 2005, a révélé que 42 pour cent des travailleurs possèdent un niveau de littératie inférieur à 3. « Ce qui est similaire à la moyenne du pays, rappelle Mandie Abrams, mais là où il y a un clivage c’est que 70 pour cent des autochtones aux TNO n’atteignent pas ce niveau 3. »

Rappelons que la littératie définit une autre dimension de l’alphabétisation. Elle englobe une vision graduée du niveau d’alphabétisation d’un individu. Composée de cinq niveaux, la littératie définit l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite pour atteindre des buts personnels et étendre ses connaissances et ses capacités.

Les différents niveaux sont : le niveau 1 correspond au niveau primaire, le niveau 2 au secondaire, le niveau 3 au postsecondaire, les niveaux 4 et 5 correspondent aux niveaux universitaires. Le mot littératie n’est pas un anglicisme, car tout comme son correspondant anglais «literacy», son origine est latine. Selon le ministère de l’Éducation, le réel point fort de sa promotion de la littératie et de l’alphabétisation aux TNO demeure la semaine du 28 septembre au 4 octobre. Où son intervention au sein de plusieurs communautés à un impact certain sur l’avenir des Ténois.