le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 19 septembre 2008 0:00 Éducation

Éducation: Quarante ans à réaliser les rêves

Éducation: Quarante ans à réaliser les rêves
00:00 00:00

C’est depuis 1968 que le Nord s’est doté d’un établissement d’éducation postsecondaire. Le Collège Aurora a beaucoup évolué pour devenir ce qu’il est maintenant : un établissement réparti sur trois campus, 24 Centres d’apprentissage communautaire et offrant plus d’une quarantaine de programmes disponibles. Le collège continue aujourd’hui à fournir une éducation à des centaines de Ténois afin qu’ils affinent leurs compétences et renforcent leur confiance. 40 ans d’existence, d’accomplissement et d’expansion qu’ont voulu souligner les nombreuses personnes réunies à l’Assemblée législative, le vendredi 12 septembre.

Dans le foyer principal, l’hôte de la cérémonie a d’entrée de jeu relaté les opportunités uniques qu’a offert le Collège Aurora aux résidents des territoires. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jackson Lafferty, a compté au nombre de quatre les députés élus de la 16e Assemblée législative des TNO qui ont bénéficié de l’enseignement fourni par cette institution territoriale, dont le premier ministre Floyd Roland et le ministre des Finances, J. Michael Miltenberger. Pour Josie Weniger, la présidente du bureau des gouverneurs, le leg de ces 40 ans a un impact visible sur le territoire. « Nous voyons la création de nouvelles entreprises, de nouveaux gouvernements autochtones et nos anciens étudiants atteignent des positions déterminantes dans nos communautés. » Elle a poursuivi que ces 40 ans de succès des étudiants définissent bien cette institution mentionnant que chaque étudiant qui réussit ses études apporte la réussite au collège.

L’histoire

En 1968, l’unique diplôme postsecondaire disponible aux TNO était un cours de Conduite de machinerie lourde donné aux alentours de Fort Smith. L’année suivante, ce programme fut reconduit à Fort Smith même et l’école de formation professionnelle des adultes fut fondée en 1971. Plusieurs programmes s’y ajoutèrent au cours des années 70, et en 1981, l’école s’est vue attribuer le nom de Collège Thebacha. En 1984, l’Assemblée législative concrétisa la création du Collège de l’Arctique alors qu’un second campus, le campus Nunatta, fut construit à Iqaluit. De 1987 à 1989, les campus d’Inuvik, Yellowknife, Rankin Inlet et Cambridge Bay ont rejoint l’établissement postsecondaire. Pour préparer la séparation des Territoires avec le Nunavut, la Loi sur les collèges publics divisa en 1995, les six campus en deux régions, l’Est avec les trois campus du Collège du Nunavut et l’Ouest avec les trois campus du Collège Aurora.

Pour Tim Gauthier, le responsable des affaires publiques au bureau du président Maurice Evans, le futur du Collège Aurora est scintillant. « Notre établissement a toujours bien suivi l’évolution du marché du travail pour permettre aux Ténois d’être compétents dans les secteurs d’activités du Nord. Avec le dynamisme actuel de l’économie territoriale, les perspectives des projets gaziers, pétroliers et miniers nous continuerons de fournir aux étudiants les programmes nécessaires pour qu’ils se qualifient le mieux possible pour ces postes. » Pour illustrer la capacité du Collège à épouser le marché, M. Gauthier a cité l’exemple du programme d’infirmière instauré en 1995, suite au besoin de professionnels de la santé dans les centres hospitaliers ténois. Ce dernier a été fier d’ajouter que le diplôme offert était maintenant un baccalauréat en sciences infirmières, grâce à un partenariat avec l’université de Victoria. La directrice du campus de Yellowknife, Jane Arychuk, suit la même veine quant au futur du Collège. « Nous suivons le marché de l’emploi, plusieurs autres programmes dans le secteur minier verront le jour. Nous allons aussi développer un enseignement pour le secteur des services. Donner une formation dans le domaine de l’hôtellerie, la vente au détail, pour devenir un employé compétent dans un magasin », a-t-elle expliqué.