le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 19 septembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Une rentrée des classes en santé

Une rentrée des classes en santé
00:00 00:00

Le mois de septembre marque la rentrée des classes. En tant que parent, vous désirez aider votre enfant à commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. Nous vous offrons ici une sélection de petits conseils santé pour renforcer le bien-être physique et émotionnel de votre enfant.

Préparez des repas de midi sains. Suivez ces directives pour obtenir une combinaison gagnante :

  • évitez les collations aux produits alimentaires fortement transformés comme les barres céréalières et les croustilles, valeur nutritive est parfois négligeable;
  • servez-leur des produits possédant une bonne valeur nutritive naturelle. Les fruits et les légumes frais ainsi que les fromages sont les ingrédients de choix d’un repas de midi sain;
  • donnez à votre enfant l’occasion de se divertir avec des amuse-bouche. Donnez-lui l’occasion d’expérimenter diverses trempettes et tartinades nutritives;
  • pensez petit. Les enfants mangent les petites portions de bon appétit, donc substituez plusieurs petites bouchées à un sous-marin ; laissez de côté les boissons gazeuses et les jus de fruits sucrés.

Tenez compte de ce que votre enfant veut manger. La meilleure façon de vous assurer qu’il mangera son repas de midi, c’est de le faire participer à son élaboration.

Organisez un autobus scolaire pédestre. Il s’agit d’un groupe d’enfants qui marchent à l’école; ils sont supervisés par un adulte (habituellement un parent) qui va prendre les enfants du voisinage à des endroits et à des heures prédéterminés. Cela permet aux enfants de se rendre à l’école à pied en toute sécurité. Les parents dirigent l’autobus à tour de rôle, les autres peuvent ainsi se rendre au travail ou aller faire leurs commissions.

Décelez le stress lié à la rentrée des classes. Pour bien vous préparer à aider votre enfant, vous devez porter attention à certains indices importants. Parmi les signes qui pourraient indiquer que votre enfant est stressé ou inquiet, on retrouve : des départs pour l’école difficiles, des pleurs ou de l’irritabilité, des épisodes soudains de « pipi au lit » ou de l’incontinence pendant la journée, des troubles du sommeil, l’absentéisme scolaire ou l’abandon des activités sociales, des maux de tête ou des douleurs abdominales, etc.

Ainsi, les choix alimentaires proposés aux enfants à l’école influent sur la qualité de leur alimentation quotidienne. Les enfants actifs à l’école de façon quotidienne deviennent conscients de l’importance de l’activité physique et acquièrent de nouvelles aptitudes qui les aideront à devenir des adultes actifs. L’école peut être une source de stress. Décelez ce stress à temps.

Source: Soins de santé au Canada, Vie saine : la rentrée scolaire.

La chronique TNO santé est préparée par le Réseau TNO Santé en français et se veut un espace d’échanges et d’information. Contact: www.reseautnosante.com; [email protected]