Depuis son élection, il y a presque un an, Jackson Lafferty n’avait pas eu l’occasion de s’asseoir avec l’ensemble des autres ministres responsables de la francophonie, c’est maintenant chose faite. Cette première est suivie par une autre : pour la première fois en ce qui concerne un dossier sur la langue française, un ministre ténois siégera au sein d’un comité spécial afin d’être tenu au courant des positions du gouvernement du Canada concernant le déroulement de la feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.
Trois principaux sujets ont occupé les deux jours de la 13e conférence ministérielle sur la francophonie canadienne dans la ville de Québec, qui vient de célébrer son quadricentenaire. Les ministres ont tout d’abord pressé le gouvernement fédéral de conclure une nouvelle génération de coopération avec les provinces et les territoires pour assurer la continuité des services aux citoyens francophones de partout au Canada. Ils ont ensuite demandé de mettre en place un mécanisme de consultation pour la mise en œuvre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne qui s’étend de 2008 à 2013. Ils ont finalement abordé le sujet de la jeunesse francophone.
Plusieurs représentants d’organisations pour la jeunesse francophone se sont présenté devant les ministres pour mettre à jour l’évolution de la Stratégie action jeunesse établie en 2007. Les ministres ont confirmé qu’il participerait aux Dialogues Jeunesse qui seront tenus dans leurs provinces et territoires respectifs à l’automne 2008.